Allô tous;
Notre Recensement des oiseaux de Noël (le RON) est prévu pour mardi le 28 décembre 2010. Dîner au goût de chacun. Peut-être que nous n'aurons pas besoin de raquettes. Souper-causerie à 17 heures à l'aréna de St-François d'Assise. Nous en profiterons pour compiler les données. En espérant que la T° sera belle.(infos : Christianne, oriolemasque@hotmail.com).

Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
RON de Matapédia, sera le 28 décembre 2010 -
Une aventure qui se termine mystérieusement. Comme c'est souvent le cas,on ne saura jamais ce qui s'est vraiment produit hier. Le froid n'était pas au rendez-vous. Après 3 mois de présence palpitante en Gaspésie (arrivée dernière semaine de septembre); une grande quantité d'encre virtuelle (blogs et courriels) et réelle (Le Havre, Le Soleil); des heures de dévouement de Lorraine et Clémence; de l'excellent boulot des bricoleurs (Daniel, Jean-Raymond, Raymond); l'implication de Jacques Turgeon, du biodôme, etc. on pourra dire que Coli'Ann a tenu bien des gens en haleine. Merci à tout le monde.
Pierre Poulin
Colibri d'Anna, 25 décembre -

Allô tous;
La journée du 14 décembre réservée pour notre RON du cercle de Matapédia est changée pour mardi le 28 décembre 2010. Espérons que dame nature saura nous gâter. Merci de votre compréhension. Un petit rappel sera fait le 26 déc.

Christianne Pitre, pour le COAO <pirouette23@hotmail.com>
RON du 14 remis au 28 déc, 13 décembre 2010 -
Hier , j`ai été revoir le Coli`Ann, spécial en ces temps ci de l`année, de voir un colibri. Les soins apportés lui font sûrement du bien avec les températures que l`on connait. J`ai attendu qu`il soit perché sur le petit bouleau près de son abri pour prendre quelques photos. J`ai été surpris qu`il me laisse le rapprocher un peu plus que d`habitude sûrement qu`il est plus habitué à l'être humain. Le soir quand j`ai placé mes photos sur mon ordi, une chose m`a paru évidente. Je n'ai pas retrouvé l'éclat dans son oeil comme au début de décembre.
J`ai cru compremdre que l`on aimerait qu`il adopte l`abri pour y passer les nuits. Des changements à l'intérieur vont se faire.
Je suis un peu mêlé avec toute cette histoire , admettons qu`il réussisse à dormir les nuits dans son abri et que le jour, il soit près de sa mangeoire presque toujours, à ce stade je ne vois pas de grande différence à prendre l'installation et le déménager au Bio Parc de Bonaventure . Je pense que sa lutte pour sa survie sera plus douce , surtout avec les grands froids de janvier à venir.
Je comprends que c`est une première pour le Québec et une première
expérience pour voir s`il peut passer l`hiver.
S'en vaut-il la peine de le savoir...

Au plaisir

Albini Couture
Colibri d`Anna, 13 décembre -
J'aimerais beaucoup qu'il traverse l'hiver sans trop de problèmes. Pauvre petit oiseau, loin de chez-lui et du temps doux... La lampe installée par madame Dallaire va sûrement l'aider. Merci pour les nouvelles, continuez votre beau travail. Et toi, petit coli'anna, continue tes visites.
Cathy Cloutier <mytene60@hotmail.com>
Coli'anna, 9 décembre 2010 -
Madame Dallaire, merci pour les commentaires laissés tous les jours au sujet de Coli'ann. Vous êtes bonne avec ce petit oiseau et vous faites de votre mieux pour qu'il passe au travers l'hiver qui s'en vient. Vous avez même ajouté une lampe chauffante... C'est super! J'espère tellement qu'il sera toujours là au printemps et si c'est le cas, ce sera grâce à vous et à ceux qui le protègent aussi.
Cathy Cloutier
Coli'ann, 9 décembre 2010 -
Bonjour Wayne;
Seulement quelques mots pour dire bienvenue à toi et ta petite famille dans "ta" Gaspésie. On se croisera certainement lors d'activités ornithologiques. Nous, on est à l'autre bout de la Gaspésie, Matapédia où il fait bon aussi. _____ Tourlou,


Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Bienvenue, 06 décembre 2010 -
Bonsoir à tous et à toutes. Je suis un jeune (28 ans) originaire de Cap d'Espoir. J'ai habité dans la région de Montréal pendant les 7 dernières années où j'ai développé un intérêt pour l'ornithologie ainsi que pour la photo nature. Ma petite famille et moi revenons nous installer en Gaspésie (Ste-Thérèse-de-Gaspé) dans 2 semaines. Nous somme bien heureux de retrouver notre magnifique territoire et ses gens si vrais. Vous pourrez donc compter une personne de plus lors de vos activités. De plus, comme je suis informaticien et que j'ai une certaine expérience en design web, je pourrais mettre mes connaissance et quelques heures de travail au service du COG. Bref nous aurons la chance d'en reparler. @ bientôt.
Wayne Duguay <wayneduguay@gmail.com>
P'tit nouveau, -
Bonjour tout le monde, les RON, (Recensements des oiseaux à l'époque de Noël) approchent à grands pas. Je vous invite à contacter les responsables de vos secteurs et à vous joindre à cette activité traditionnelle. Bienvenue à tous et toutes.
Pierre Poulin
RON, 23 novembre -
Félicitations Albini pour ta belle photo du colibri d'Anna à Val d'Espoir. J'aimerais bien en avoir une copie mais je ne crois pas que cela se demande. Mais pour moi, c'est un souvenir mémorable.
C'était comme gagner un gros lot! Quelle merveille de la nature!

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Colibri d'Anna, 19 novembre 2010 -
Bonjour tout le monde, voici une occasion d'aider le Regroupement QuébecOiseaux tout en ayant la chance d'ajouter à votre matériel ornithologique.

Courez la chance de gagner un télescope Razor HD 85 mm!

Le Regroupement QuébecOiseaux tente de mettre à jour le portrait de ses abonnés, mais aussi de l’ensemble de la communauté ornithologique. Nous vous invitons donc à remplir le sondage électronique que vous pourrez trouver dès maintenant à l'adresse suivante : http://bit.ly/aXTprN.

À noter que les personnes qui rempliront le sondage avant le 28 février 2011 auront la chance de gagner un télescope Razor HD 85 mm avec trépied (valeur de 2 200 $) ou l’une des deux paires de jumelles Ranger SRT 8x42 (valeur de 350 $).


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
sondage intéressant, 15 novembre -
Allô tous;
Petit rappel : Lundi, le 15 novembre 2010 : Les sentiers du « Soleil d’or » à l’Ascension-de-Patapédia, rendez-vous à 8 h 30, au stationnement de l’église de l’Ascension-de-Patapédia;

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Sortie mensuelle, le 15 novembre 2010 -
Vers 14 h 50,le 12 novembre,un regard vers l'abreuvoir suspendu devant ma grande fenête et j'apercois avec joie le petit Colibri d'Anna. Après plus de 30 heures d'absence (dernière fois vu le 12 novembre èa 6 h 55), il semble affamé; depuis une heure, il s'abreuve toutes les 2,3,4,5 minutes.Il est présentement 15h55, il est a l'abreuvoir
Lorraine Dallaire <dallairelorraine@yahoo.ca>
colibri d'Anna revu au Val, 13 novembre 2010 -
En observation
10 novembre 2010 : Le colibri d'Anna, un mäle, est venu s'abreuver à la mangeoire accrochée à ma grande galerie toute la journée, et ce, jusqu'a 15h45. Il vient s'abreuver toutes les 20 minutes dès les premières heures du matin.
Bienvenue a ceux et celles qui veulent venir l'admirer et le photographier

Lorraine Dallaire <dallairelorraine@hayoo.ca>
colibri d'Anna, le 10 novembre 2010 -
Bonjour Madame Dallaire,

Votre colibri est de quelle espèce ?

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Colibri, 3 novembre -
Bonjour
J'habite a Val d'Espoir dans la région de Percé. Durant l'été Je nourrit les petits oiseaux qui viennent se régaler aux mangeoires accrochées a ma grande galerie Je nourrit aussi les petits colibris qui viennent se nourrir aux deux abreuvoirs prévus pour eux. Cette été il y a beaucoup de colobris qui ont visiter mes mangeoires.
Ma grande question est la suivante.
Nous sommes le 4 novembre 2010 , y a un petit colibri devenu assez gros compte tenu de son espece, qui vient plusieurs fois par jour se norrir a l'abreuvoir. Il vient tot le matin, le jour et tard le soir
Que fait-il seul en Gaspésie a ce moment de l'année.?
Comment et ou passerait-il l'hiver Gaspésien?
Ce matin l'eau était gelée dans l'abreuvoir en plastic , je l'ai remplacé par de l'eau sucré tiede.
Devrais-je et pourrais-je continuer a le nourrir encore longtemps?
Je vous salut
Lorraine Dallaire

Lorraine Dallaire <dallairelorraine@yahoo.ca>
colibri a ma mangeoire en novembre, le 3 novembre 2010 -
On a décidé conjointement ma blonde et moi de se faire appeler grand-papa et grand-maman. J'ai décidé d'éviter pepère, cela ne collait pas au personnage.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Arrivée automnale, 22-10-10 -
Allô Bernard,

Milles bravos aux nouveaux grands-parents. Vous devez être "aux oiseaux" là, avec cette arrivée automnale, hi hi hi. Je suis heureuse pour vous 2 et pour tout votre petit monde.

Enfin de la relève. Bernard, tu as besoin de bien l'initier et il va faire ça comme un "pros". Je comprend donc, avec un bon guide comme toi, Papi.

Au fait, va-t-il t'appeler "papi" ou "papou" ou "pépére" ou grand-pa ???

Bonne journée à vous 2,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Grand-Papa, 21 octobre 2010 -
Salut Bernard,

Félicitation, bienvenue dans la famille des Papis.

Albini

Albini et Yvette
nouveau papi, 11 octobre -
Bonjour tlm!

Quel bonheur d'observer le Merle Bleu avec ses belles couleurs, ils étaient 2 dans ma mangeoire faisant bon ménage avec les Bruants Familier, 22 sept 2010 à Gascons

Carmen Brulé <brulecarmen@yahoo.ca>
Observation de Merle Bleu, 24 septembre2012 -
Salut la compagnie!

Bon, cet été je n'ai pas eu de disponibilité pour faire mes points d'écoute, mais comme nous avons cinq ans pour compléter l'Atlas, je ne m'en fais pas trop... il me reste quatre autres années.

Bravo à ceux et celles qui se sont déjà dévoué!

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
à l'année prochaine pour l'Atlas, 15 septembre -

Nos amis les vautours

Voir au lien suivant :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/14/nos-amis-les-vautours_1410969_3232.html

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
les vautours... nos amis, 15 septembre -
Bonjour,

Enfin les problèmes avec l'url www.cogaspesie.org ont sont corrigés. Maintenant, les deux adresses (www.cogaspesie.org et www.leguillemot.org sont valides et identiques.

Raymond

Raymond Garrett
Page Web, 2010-08-19 -
Voici une autre opportunité d'agrémenter votre automne ornithologique:
Bonjour,
Nous aimerions rappeler à tous la tenue du Congrès des ornithologues amateurs du Québec, événement qui aura lieu le samedi 11 septembre 2010, à l'hôtel Victorin de Victoriaville. Pour cette nouvelle édition, en plus d'une vingtaine de présentations concernant le loisir ornithologique, la protection des oiseaux et la conservation des habitats pour l’avifaune, une exposition de photos sera à l'horaire et mettra en valeur les œuvres de plusieurs photographes d’oiseaux. Il y aura également un championnat ornithologique et un souper-banquet avec la conférence de Zachary Richard, poète, chanteur, auteur et compositeur passionné de l'ornithologie.

Inscrivez-vous par Internet (http://www.quebecoiseaux.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=134&Itemid=107)
ou par téléphone (1 888 647-3289) avant le 20 août. Faites vite, la date limite d'inscription arrive à grand pas!

Le congrès est réalisé grâce à l'appui d'Hydro-Québec, Parcs Québec et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Regroupement QuébecOiseaux
4545, avenue Pierre-De Coubertin
C.P. 1000, succursale M
Montréal (Québec) H1V 3R2






Pierre Poulin
CONGRÈS ORNITHO 2010, -
Si vous avez envie de joindre Serge Beaudette dans l'une des activités qu'il propose, vous pouvez aller à http://www.pitpitpit.com/nouvailes/100810.htm Avec Serge vous serez enter bonnes mains.
Pierre Poulin
Activités hors Gaspésie, -
Bonjour; Veillez prendre note que l'excursion ornithologique prévue à St-Alexis de Matapédia, pour le 07 août est rapportée à samedi le 14 août 2010. Merci de votre attention. Tourlou,
Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
Sortie du 07 août 2010, remise au 14 août 2010 -
Allo

Mille excuses pour les problèmes avec notre page web. Pour le moment www.leguillemot.org fonctionne.


Raymond


Raymond Garrett
Page Web, 25 juillet -
Mon fils, en visite dans le coin, me rappelait une expérience ornithologique que nous avions connu tous les deux il ya quelques années. Nous avions planifié une excurtion vers la rivière Duval au nord de Bonaventure, une promenade de quelques heures dans des sentiers très bien ballisés. Après environ une heure de marche nous sommes arrivés à une intersection. Prenant une petite pose quel ne fut pas notre surprise d'entendre une vrombrissement très puissant et qui me rappela immédiatement le vol du colibri. Après quelques instants de recherche nous avons trouvé l'origine de ce bruit innusité. Un colibri était pris sur une fructfication de Bardane ommunément appelé "amoureux" ou "tock" pour certain. Délicatement nous avons réussi à libéré l'oiseau qui c'est trouvé bien chanceux d'avoir rencontré deux joyeux pélerins ur sa route. Sans nous ses jours étaient comptés.
Bonne fin de journée

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Colibri à gorge rubis, 21-07-10 -
Bonjour tout le monde, le temps des points d'écoute est presque terminé quoique, cette semaine, en compagnie de Jean-Raymond Lepage, la cueillette a été pas mal du tout dans la parcelle 20LU75. Mais, il reste quelques semaines pour confirmer certaines espèces qui nourrissent des jeunes ou même, comme pour le Chardonneret jaune ou le Jaseur d'Amérique, commencent à nicher (nid tout frais de Chardonneret trouvé hier). Jeunes Marouettes de Caroline trouvées par Jean-Raymond, etc. Alors, ne lâchons pas pendant les quelques semaines à venir.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter>
Atlas, 9 juillet 2010 -
Pour ceux et celles d'entre vous qui pratiqueraient le kayak de mer, une occasion de voir le paysage de Barachois et Percé d'un autre angle avec des kayakistes expérimentés. Journée: 4 juillet 2010
Heure de départ: 10h00
Lieu de rendez-vous: Barachois
Départ: Barachois
Arrivée: Percé
Coût: 65$/personne kayak inclus
Ajouter 20$ pour un dîner de homard
Réservation: Club Nautique de Percé 418-782-5403 ou percenautica@rocherperce.net

Places limitées, réservez tôt

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
kayak entre Barachois et Percé, 27 juin -
Ne t'en fais pas Albini, c'est la même chose pour moi je n'ai pas eu grand temps à mettre pour l'Atlas,ma parcelle étant dans l'arrière pays. J'ai installé mes points d'écoute et à ma première tentative pour effectuer mes écoutes lorsque je suis arrivé sur place tout y étaient; vent, pluie et brume.Pourtant chez-moi il faisait assez beau lorsque je suis parti À ma deuxième tentative une pierre à brisée une pièce sous ma voiture, à 40 km dans l'arrière pays, tout ce que je souhaitais c'était de pouvoir m'en revenir par mes propres moyens ouf. J'espère compléter ma ligne d'écoute jeudi si la température le permet.
Bonne chance à tous et merci pour votre implication car ce n'est pas toujours facile.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Atlas, 22-06-10 -
Le travail ne m'a pas permis de mettre beaucoup d`effort pour l`atlas, tout de même j`ai fait un peu de terrain dans ma parcelle. Mes points d`écoute furent une bonne expérience , pas évident de se chronométrer en forêt,j`ai quelques chants sp , rien de spécial. Quelques Guillemots à miroir, sont installés dans la falaise devant chez moi, cormoran à aigrettes et goéland argenté(poussins observé), partage aussi l`endroit. Les goglus sont dans mon champs. Certaines espèces chantent encore,ce matin une marche derrière chez moi m'a permis d`entendre quelques espèces , une poulette perdrix rencontrée avait deux petits.

Merci à Pierre pour son travail.

Au plaisir

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
atlas, 22 juin -
Allô Christianne. Ces infos me viennent du technicien qui fait les inventaires de chevreuils en hélico et il a des photos qu'il va me montrer. Je vais vous tenir au courant.
Marcel Castilloux
-
Bonjour Marcel,

Je n'ai rien entendu sur ce sujet. Est-ce que par hasard, on aurait confondu nid de Pygargue et nid de Balbuzard. J'ai remarqué que, souvent les gens confondent ces 2 espèces et le coin d'Escuminac-Nouvelle est le domaine du Balbuzard-pêcheur, il me semble. Est-ce possible pour ces 2 espèces d'habiter le même territoire?

Dans mon expérience, lorsque je parle de nid de Pygargue, les gens me disent tout de suite qu'il y en a quelques uns à Escuminac. J'ai beau spécifier que c'est le Balbuzard qui niche sur le poteau au petit pont sur la rte 132, ils parlent quand-même du nid de pygargue à cet endroit.

Il faudrait assurément aller aux sources, chercher les bonnes infos et demander à voir la ou les photos.

Voilà pour moi. Tourlou,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
RE: Nids de Pygargues,, 21 juin 2010 -
Allô Marcel,

Première nouvelle pour moi. Nous, dans la région 34 (Gaspé) nous avons trouvé un nid et 2 aiglons sont nés et se portent à merveille.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Nids Pygargue à tête blanche, le 20 juin 2010 -
Bonjour à tous. J'ai appris dernièrement que des nids de Pygargues ont été recensés et photographiés dans une héronnière à Carleton et sur une île dans le coin d'Escuminac-Nouvelle. Est-ce que certains d'entres vous étaient au courant?
Marcel Castilloux
Nids de Pygargues, -
Bonjour, je vous transmets ce message de Raymond Belhumeur concernant nos Fous de Bassan, un bref article à lire à l'adresse mentionnée:

Bon matin,

«Nos fous sont en train de se faire mazouter.»

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201006/15/01-4290346-les-fous-de-bassan-sont-menaces.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2

Une dossier à suivre .....!

Raymond Belhumeur
Longueuil, arr.Saint-Hubert
Québec
raymond.belhumeur@videotron.ca

Pierre Poulin
Fous et pétrole, 16 juin -
Oui Christianne, tu as raison, c'est là que ça accroche souvent. Une formation avec un spécialiste pourrait être utile et envisageable mais, il faut aussi considérer le fait que, même après une courte formation, on n'a pas la science infuse. Il faut du travail assidu sur le terrain pour y arriver. Il faut faire du terrain, y mettre du temps. Il faut développer ses propres trucs ou en emprunter qui nous conviennent. Dans cet ordre d'idée, les éléments supplémentaires pour une utilisation de DENDROICA plus efficace et mieux adaptée ne sont pas à négliger. Je recevrai bientôt de petites fiches plastifiées qui à mon avis sont un excellent outil, à condition de s'en servir et de faire les efforts nécessaires. Il faudra s'y pencher sérieusement pour la prochaine saison de l'atlas.
Pierre Poulin
chants des parulines, -
Allô Tous; _____ Dans un compte-rendu du 22 mai dernier, il fut écrit :
>> Tout le monde a adoré sa sortie surtout grâce à la présence de Roger Caissy avec ses oreilles bioniques. Il nous a familiarisé avec des nuances dans les chants entre certaines Parulines qui nous causaient problèmes. Gros merci Roger. <<
Ma question est : Pourrait-on faire une sortie spécialement pour nous démêler avec les chants de parulines justement. Pour beaucoup de gens, c’est là que ça accroche, ces chants, tous les mêmes hi hi.
Merci d’y penser. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
chants de Parulines, 05 juin 2010 -
Lors d'une randonnée à cheval sur la route menant aux éoliennes à Carleton, j'ai entendu un Cardinal à poitrine rose qui s'époumonnait. Es-ce le même déjà noté pour cette parcelle ou en es-ce un autre? Cà faisait très longtemps que je n'en avait pas vu et j'étais très heureuse de sa présence.
Geneviève Caron <gegecaron@globetrotter.net>
Cardinal à poitrine rose, 29 mai 2010 -

SUGGESTION: avant d'aller sur le terrain, imprimer le RÉSUMÉ de votre parcelle. Ainsi, vous saurez quelles sont les espèces spéciales et serez en mesure de prendre les notes nécessaires pour remplir le formulaire ESPÈCES SPÉCIALES. Le remplir avec soin sur papier avant d'entrer vos données sur le site web. C'est plus agréable lorsque tout est prêt.
Pierre Poulin
Atlas, espèces spéciales, 29 mai -
Hier, en compagnie de Jean-Marc, je suis allé dans l'arrière pays de Newport-Pabos Mills. Les chemins forestiers qui n'ont pas de secrets pour Jean-Marc nous ont menés à de petits habitats humides très intéressants ce qui a permis de localiser 3 sites de nidification probable du QUISCALE ROUILLEUX et un du MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE. Nous avons aussi vu une PARULINE DU CANADA mais un peu tôt pour un indice valable. L'an dernier, nous avions trouvé une Paruline du Canada qui semblait très bien installée dans la Zec des Anses mais elle avait quitté sans crier gare au début de juin.
Pierre Poulin et Jean-Marc Smith <oiseaux@globetrotter.net>
Belles trouvailles pour l'atlas, 28 mai -
Allô Daniel et vous tous qui vous intéressez à la nidification et à l'Atlas,

La façon d'inscrire des observations fortuites, quand on ne met pas de temps précis sur une parcelle, est de les inscrire avec le formulaire "Observations occasionnelles". L'information importante pour ce formulaire est le no. de la parcelle où l'observation a été faite pour le reste c'est du facile. Si vous n'êtes pas certain de la parcelle de votre observation, prenez le temps d'appeler votre responsable régional (dans ton cas Daniel, c'est Pierre). N'oubliez pas, non plus, de l'inscrire sur le formulaire papier au crayon HB afin de conserver cette mention pour les 5 années à venir au cas où vous aurez à vous y référer.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez surtout pas à le mentionner sur le site.

Bon atlas tout le monde

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Atlas et observations fortuites, le 27 mai 2010 -
Salut tout le monde,

Une question que je me pose sans trop y réfléchir, en tant qu'atlasseur, les espèces observées de façon fortuite, disons près de sa demeure, avec un indice de nidification, je les notes comment ? Quelle fiche dois-je utilisé ?

Merci!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Atlas, 27 mai -
Bonjour, pas moins de 55 personnes ont participé aux 4 rencontres d'information sur l'ATLAS tenues à Matapédia le 1er mai, Bonaventure le 8, Cap-des-Rosiers le 10 et Grande-Rivière le 22. Pour l'accueil et pour le local généreusement offert un grand merci à Christianne Pitre et à la municipalité de Matapédia, à Bernard Arsenault et à la Ville de Bonaventure, à Jacques Fournier et au parc Forillon et à Michel Larrivée et au Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière. BON ATLAS À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Rencontres pour l'Atlas, 26 mai -
Bonjour, pas moins de 55 personnes ont participé aux 4 rencontres d'information sur l'ATLAS tenues à Matapédia le 1er mai, Bonaventure le 8, Cap-des-Rosiers le 10 et Grande-Rivière le 22. Pour l'accueil et pour le local généreusement offert un grand merci à Christianne Pitre et à la municipalité de Matapédia, à Bernard Arsenault et à la Ville de Bonaventure, à Jacques Fournier et au parc Forillon et à Michel Larrivée et au Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière. BON ATLAS À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Rencontres pour l'Atlas, 26 mai -
Sitôt arrivé, sitôt au boulot. Hier, en quittant le territoire de la Zec des Anses, on a vu un Viréo de Philadelphie transportant des matériaux.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
indices de nidification, 23 mai -
Bonjour, ce comportement s'observe chez un certain nombre d'espèces à l'occasion, on a vu des merles d'Amérique frapper dans des miroirs de voiture par exemple. Même si la Corneille est très intelligente, elle se laisse sans doute berner par son reflet. Elle doit voir en ce reflet un intrus. Je suggérerais de cacher temporairement la vitre (carton ou contreplaqué) et d'observer ce qui se passera. Tenez-nous au courant.

Pierre Poulin
Corneilles, 22 mai -

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour


J ai besoin de votre aide pour comprendre le comportement de 2 corneilles, depuis des semaines, elles donnent des coups de becs
dans les fenêtres de mon chalet. Ce matin, elles étaient dans la margelle du sous-sol de ma maison et donnant encore des coups de becs dans la fenêtre, à 5h00 du main ça réveille mal.

Les 2 bâtisses sont sur le même terrain. Je n'avais jamais observé un tel comportement.

Que dois-je faire pour mettre fin à cette situation, même avec les rideaux fermés, elles continuent leur manège.


Merci

Kate Robert <katemi@msn.com>
corneilles, 20100522 -
Bonjour, en attendant la GROSSE période de nidification, on a trouvé des choses à faire. Le 17, nous avons parcouru la majeure partie de la zone urbanisée de notre petite parcelle de Pabos dans le but d'y dénombrer les oiseaux plus communs dans ces secteurs. Cela aidera grandement lorsque viendra le moment d'estimer par exemple le nombre de couples d'Étourneau et de Quiscales bronzés. Hier soir, dans la parcelle prioritaire 20LU76, nous avons parcouru la route du Dry. Cela nous a permis d'entendre et même de voir pas mal de Bécasses d'Amérique. La «croule» n'étant pas terminée, voilà un bel indice à ajouter aux données. Voilà quelques activités possibles ces jours-ci.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
ATLAS, 17 et 19 mai -

Salut Pierre,

Il n'y avait aucun oiseau qui s'arrêtait autour de ma maison, ni chez les voisins. Donc, dans le périmètre où il y a eu ces gros travaux très bruyants et poussiéreux.

Évidemment, les goélands,corneilles, étourneaux, quiscales, etc. volaient, mais ne se posaient pas dans les alentours. Par contre, aucun des petits oiseaux habituels n'a été vu ou entendu, tels les chardonnerets, mésanges, parulines, roselins, grives, durant l'été, et les merles, jaseurs, gros becs, mésanges, sizerins durant l'hiver. Surtout, pas de mes Bécasses d'Amérique (ce printemps elles sont là, mais moins nombreuses qu'auparavant).

Cela, pendant les travaux en question et l'année qui a suivi.

Je parle bien du périmètre immédiat, disons dans un rayon d'environ un kilomètre.

Reine Degarie <reinedegarie@gmail.com>
oiseaux absents, 12 mai 2010 -
Salut Reine. En fait tu aurais remarqué qu'il y avait moins d'oiseaux dans les parages lors des travaux. Ou encore que finalement c'était moins intéressant d'essayer d'écouter?
Pierre Poulin
grand silence, 12 mai -
Ouf! Ça fait du bien après le silence de deux ans qui a suivi les grands travaux bruyants qui ont entouré ma maison en 2008 : rénovation du réseau d'aqueducs, construction de deux grands réservoirs d'eau, des éoliennes et de la ligne de raccordement d'Hydro-Québec.

P.-S. J'aimerais bien entendre vos commentaires à ma conclusion affirmant que le Grand silence aviaire a été provoqué par le Grand tintamarre autour de ma maison.

Reine Degarie <reinedegarie@gmail.com>
vos commentaires?, 11 mai 2010 -
L'observation de ma première Paruline à gorge jaune s'est avéré une tâche difficile. Il y avait 4 Parulines dans les arbres ( feuillus et conifères ) à l'arrière du lac Vachon, près de la maison de J-Yves Abdelnour. Elles étaient au sommet des arbres et voltigeaient partout pour se nourrir. J'ai dit à Denise, il y en a une de spécial en plus des 3 P. à croupions jaune. Voici ce que j'ai observé en peut-être 30 secondes par périodes de 5 à 10 secondes: du jaune à la gorge et du blanc sur la poitrine et le ventre, des lignes noires de chaque côté. Lorsque je la voyais de côté ou de dos, je pouvais voir des barres alaires sur un dos gris-bleu, sans croupion jaune. Il n'y avait pas de noir entre la gorge et le ventre. Je suis retourné pour essayer de la retrouver mais en vain.
J'ai fouillé dans plusieurs livres afin d'identifier cette Paruline spéciale. Il me manque des critères autour de l'oeil, mais la seule Paruline qui possède tous les critères que j'ai observé est la Paruline à gorge jaune.
A la prochaine


J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Paruline à gorge jaune, 4 mai 2010 -
Bonjour, hier se tenait à Bonaventure la seconde rencontre d'information au sujet de l'ATLAS DES OISEAUX NICHEURS. Pas moins de 18 participants étaient présents et sont repartis prêts à entreprendre la première saison de la campagne 2010-2015 de l'atlas. Le 1er mai, c'était à Matapédia que 14 atlaseurs s'étaient réunis et s'étaient initiés à la façon de procéder. Nos rangs grossissent rapidement et nous formerons une grande équipe motivée et efficace. Les prochaines rencontres se tiendront à Cap-des-Rosiers le 10 mai et à Grande-Rivière le 22 mai (voir détails à partir de la page d'accueil du COG). Bienvenue à ceux et celles qui n'auraient pas pu être présents à la rencontre de leur secteur.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
ATLAS (rencontres), 9 mai -
Radio-Canada diffuse présentement (16h17)une entrevue avec un spécialiste en ornithologie de Rimouski qui dit que des Fous de Bassan juvéniles arrivés chez nous sont déjà affectés. Il y en aura davantage l'an prochain, après leur passage à l'automne là-bas où ils se nourriront de produits marins pollués, etc.
Reine Degarie <rdegarie@globetrotter.net>
Nos migrateurs sont affectés par le pétrole du golf du Mexique, 3 mai 2010 -
Bonjour, J'ai reçu une offre pour une maison à louer aux îles de la part d'un ornithologue du coin. Si vous planifiez une visite aux îles et que vous cherchez une maison, faites-moi signe, je vous enverrai les coordonnées.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Iles-de -a-Madeleine, 28 avril -
Bonjour, J'ai reçu une offre pour une maison à louer aux îles de la part d'un ornithologue du coin. Si vous planifiez une visite aux îles et que vous cherchez une maison, faites-moi signe, je vous enverrai les coordonnées.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Iles-de -a-Madeleine, 28 avril -
Bonjour à toutes les personnes intéressées à l'ATLAS et nous sommes de plus en plus nombreux, BRAVO!!! Les rencontres d'information se planifient peu à peu. Une première rencontre est prévue pour le samedi 1er mai à Matapédia à 13h30 pour la région 35. Les autres auront lieu à Bonaventure, Gaspé et probablement Percé (ou Grande-Rivière). Dès que les détails seront officiellement connus, nous placerons les réunions sur le site et aviserons les personnes inscrites. Tous les intéressés inscrits ou non sont les bienvenus. Amenez vos amis qui pourraient s'impliquer ne serait-ce qu'un petit peu.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
ATLAS RENCONTRES, 27 avril -
Excellente initiative Reine, j'espère que les observateurs et les observatrices seront nombreux à suivre ton exemple. On a besoin de tout le monde pour relever le défi.
Pierre Poulin
inscription à l'atlas, 14 avril -
Après trois bulletins de nouvelles entendus et un courriel personnel de Pierre... et bien, je viens de m'inscrire à la campagne de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, pour les régions Matapédia et Bonaventure.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
inscription , 12 avril 2010 -
Belle entrevue Pierre j'espère que tu auras incité des ornithologues dans l'âme à se joidre à nous pour parcourir tout le territoire gaspésien et ainsi dresser un portrait fidèle de la situation des oiseaux nicheurs chez-nous.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Atlas, 9-04-10 -
Lundi dernier une promeneuse à trouvé un Bruant des neiges avec une bague à la patte. Elle me l'a apporté et je l'ai transmise au Bureau de baguage d'oiseaux. Il est important si vous trouvez un oiseau bagué de transmettre l'information aux autorités concernés afin d'assurer un suivi aux recherches sur les populations d'oiseaux.
Bonne fin de semaine.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bague , 5-05-10 -
Gros Bravo à toi, Pierre, pour ton entrevue, claire et pertinente, de ce matin à la radio!
Pour ceux qui l'ont manquée, elle est disponible sur le site de Radio-Cane.

Marcel Castilloux
Atlas, -
C'est en anglais seulement Bernard.
Sylvain Arbour
Eguide Sibley, -
J'aimerais savoir si le Guide Sibley pour Ipod est en français ou en anglais.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
EGuide, 9-04-10 -
Merci beaucoup Pierre,

Je suis allé voir sur le WEB de quoi à l'air ce fameux "Sibley Eguide"
Ça semble en effet très intéressant.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien d'une critique bien fait sur cet outil.

http://warblings.wordpress.com/2010/02/26/the-sibley-eguide-to-birds-an-iphone-app-review/

Sylvain Arbour <arbour.bujold@navigue.com>
Sibley Eguide, 9.04.2010 -
Bonjour, n'oubliez pas l'assemblée générale du CCBM samedi le 17 AVRIL à 13h30 au Centre d'information ornithologique de barachois (Centre récréatif, situé près du pont). Il y aura des PRIX DE PRÉSENCE pour les membres (on peut le devenir sur place avant la rencontre). PRIX TRÈS INTÉRESSANTS: 20 LIVRES DE HOMARD et possibilité de sortie à la pêche, un CERTIFICAT CADEAU du CAFÉ DES COULEURS, UN CD-ROM de l'ATLAS DES OISEUX NICHEURS DU QUÉBEC, 1ère édition. Venez encourager cet organisme qui s'occupe du barachois de Malbaie. Le COG est impliqué dans ce dossier depuis environ 15 ans.
Pierre Poulin
AGA du Comité de consutation du barachois de Malbaie (CCBM), 8 avril -
Salut Sylvain, excellente idée que de réétudier les chants. Il y aura sur le site de l'atlas un lien nommé DENDROICA qui sera utile. Je ne sais pas si les CD de Stokes sont directement disponibles en MP3 mais à partir des CD on fait le transfert. Pour les proprios de ITouch, il y a maintenant beaucoup de choses disponibles, comme le guide Sibley, par exemple. Les chants sont inclus , les dessins, etc. C'est un gros livre en petit format finalement. et on entend assez bien les chants. Il y a aussi plusieurs autres titres disponibles pour ITouch. Albini ou Diane pourront t'en dire plus.
Pierre Poulin <oisaeaux@globetrotter.net>
chants de nos oiseaux, 8 avril -
J'ai l'intention d'essayer de me dérouiller un peu côté chant d'oiseaux. Quoi de mieux que des outils moderne !
Est-ce que quelqu'un peu me référer un endroit ou trouver les chants d'oiseaux en fichier MP3.

Sylvain Arbour <arbour.bujold@navigue.com>
Chants format MP3, 6 avril 2010 -
Bonjour, votre humble serviteur sera à l'émission MER ET MONDE de samedi le 10 avril à 8h15. Lors de l'entrevue avec Mme Hélène Beaulieu, il sera question de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Ce sera court mais instructif j'espère.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Atlas des oiseaux nicheurs, 6 avril -
Bonjour tout le monde, voici pour ceux et celles qui hésitent à s'inscrire pour la prochaine campagne de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec la réponse que je vous fais:

''Je vous comprends très bien concernant votre emploi du temps, mais le projet dure 5 ans (peut-être 6). Et surtout, il y a différentes façons de participer. Plus ou moins contraignantes, plus ou moins exigeantes en temps également.
1-Points d'écoute (pour ceux qui peuvent identifier presque tous les oiseaux de la région au chant).
2-Parcourir une parcelle à la recherche d'indices de nidification (prérequis=pouvoir identifier les oiseaux).
3-Agir comme aide à une personne qui fait les points d'écoute (ça se fait beaucoup mieux à deux).
4-Noter des observations occasionnelles en Gaspésie, près de chez vous, dans vos coins préférés, mais aussi partout au Québec si l'occasion se présente.

Voilà pourquoi il n'y a rien de contraignant à s'inscrire. Il y aura une rencontre probablement en mai et l'avantage de s'inscrire tout de suite est que vous recevrez le guide du participant avant la rencontre donc, vous serez prêts à poser des questions.

Personne, même si elle est inscrite, ne sera forcé à participer plus activement qu'elle ne le souhaite. Même une toute petite participation est très bienvenue. Vous pouvez me joindre au 689-6130 pour en jaser.''






Pierre Poulin (responsable région 36) <oiseaux@globetrotter.net>
pourquoi s'inscrire pour l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, 5 avril -
YbYkIT uqpjsnbaygcj, [url=http://xkewemthvcrb.com/]xkewemthvcrb[/url], [link=http://gvskrhrshfxt.com/]gvskrhrshfxt[/link], http://exiqltuxwgcu.com/
ezsvcytjt <ezsvcytjt>
New York, USA -
Je dois me rendre 1 fois par semaine environ dans le secteur de Murdochville dans le cadre de mon travail. Durant l'hiver, j'ai compté le nombre de becs-croisés victimes de la route... Ils sont attirés par le calcium. 150 oiseaux morts et ça c'est seulement ceux que j'ai dénombré.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
Victimes de la route!, 1 avril 2010 -
Bonjour tout le monde, nous avons déjà reçu plusieurs inscriptions pour l'ATLAS DES OISEAUX NICHEURS DU QUÉBEC. Merci beaucoup. Pour ceux et celles qui s'inscriront sous peu, n'oubliez pas d'indiquer un CHOIX de RÉGION soit: 34 pour Gaspé, 35 pour Matapédia et 36 pour Bonaventure. Si vous n'êtes pas certain consultez le site Web de l'Atlas, des cartes sont disponibles. MERCI encore et bienvenue à tous. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement ou via la section Remarques et questions.Ultérieurement,il y aura un forum spécial consacré uniquement à l'ATLAS.
Pierre Poulin
ATLAS, 26 mars -
Bonjour tout le monde, comme vous le savez sans doute, le Club des ornithologues de la Gaspésie (notre club)est présent depuis plusieurs années dans tous les projets qui touchent le barachois de Malbaie. Cette année, l'assemblée générale annuelle aura lieu le 17 avril, à 13h30, au Centre d'information ornithologique de Barachois (centre récréatif). Il y a de gros projets dans l'air, nous avons besoin de votre présence à cette rencontre. Vous aurez accès à l'invitation détaillée sur notre page Web. J'espère vous y rencontrer. Je suis le représentant du club sur le Comité de concertation du barachois de Malbaie.
Pierre Poulin
Barachois de Malbaie (AGA), 25 mars -
Coucou!

Cet article publié dans Le Soleil, aujourd'hui, peut vous intéresser.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/oiseaux-et-cie/201003/20/01-4262693-preparez-vos-nichoirs.php

Reine

.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
article intéressant, 21 mars -
Bonjour, Je suis èa St-Gabriel-de-Valcartier pour l'Atlas. J'ai pu le féliciter Samuel de vive voix.
Pierre Poulin
Tous pour un, 20 mars -
Salut tout le monde,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Francine, Samuel est un champion, quelle performance époustouflante. Les oiseaux... quel monde fascinant.

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Émission Tous pour Un, le 18 mars -
Samuel Denault est un champion!!!!
L'émission Tous pour un a été extraordinaire! On peut mesurer l'étendue des connaissances d'un orthinologue chevronné. Il n'a eu besoin d'aucune aide du public. Chaque thème abordé, il l'a fait avec une assurance étonnante. Ses connaissances étaient pratiquement ... infinies.... A tel point, que c'est gênant de se dire ornithologue.... Je me décris plutôt comme très, très amateur mais, très passionnée des oiseaux.
Pour ceux qui voudraient visionner l'émission, je l'ai enregistré sur DVD. Par contre, Pierre Poulin a donné un bon truc pour ceux qui ont internet.
Longue vie à l'ornithologie!
Une passion, passionnante!
Francine Chassé Lafresnaye

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Émission Tous pour un, 18-03-2010 -
Voyage à Pointe-Pelée (places libérées!) Contre toutes attentes, dans un des 2 voyages d'une semaine à Pointe-Pelée qui étaient complets depuis bien longtemps, 4 places viennent de se libérer! Tous les détails sur ces voyages organisés et sur l'hébergement:
http://www.pitpitpit.com/pointe-pelee.htm
avec Serge Beaudette


Pierre Poulin
Pointe Pelée, 18 mars -
Bonjour tout le monde, les activités de l'Atlas 2010 vont bientôt commencer et nous souhaitons que cette activité échelonnée sur 5 ans suscitera chez vous un grand enthousiasme. Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur internet. Il n'est pas nécessaire d'être un grand expert pour participer. Je vous invite à visiter le site WWW de l'atlas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Chaque région a un responsable: Diane Jalbert (Gaspé), Christianne Pitre (Matapédia) et Pierre POulin (Bonaventure). Pour mieux connaître les frontières de ces régions, la façon de procéder et toute la méthodologie, visitez le site suivant: www.atlas-oiseaux.qc.ca avec attention. Bonne découverte.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
ATLAS 2010, -
Allô Jean-Marie. C'est un plaisir de te lire. Pour ton petit oiseau brun oiseau qui part d'en dessous d'un arbre renversé, brun trapu, queue courte, il n’y a pas grand oiseau-oiseau qui peut être confondu avec celui-ci. J'ai beau à me creuser les méninges mais sans succès. Le Troglodyte mignon est fort probablement l'oiseau mystère.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Petit oiseau brun oiseau, Mi-février 2010 -
Bonjour !

Je me demande encore ce que ça pouvait être précisément.

Vers la mi-février en forêt, un oiseau bizarre pour la saison. À noter qu’à Bonaventure, il n’y a eu pratiquement pas de neige cet hiver. Il a « décollé » à 2 mètres de moi, à partir de sous 1 arbre renversé.

Tout petit oiseau brun foncé, très trapu, très courte queue. Il s’est envolé à 10 mètres, s’est posé une fraction de seconde sur 1 branche basse, et s’est envolé de nouveau pour disparaître plus loin où je n’ai pas pu le retrouver. Il avait tout pour être un Troglodyte mignon (des forêts).

Mais…s’il n’avait pas été si timide, on aurait pu faire connaissance.

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net>
S'il m'avait donné au moins 1 seconde de plus ..., 3 mars pour le 15 fé. -
Dans ma demande d'entrevue le 24 mars 2010, il y a erreur de numéro de téléphone. Il s'agit bien du 1 418 566-2344 et non 556-2344.
Merci de prendre note.
Hélène

Hélène Beaulieu <helene.beaulieu@radio-canada.ca>
erratum, -
Bonjour!

Nous avons été étonnés de voir se prélasser dans un arbre un merle d'Amérique. Là-dessus, un confrère me dit que plusieurs oiseaux qui ont l'habitude d'arriver beaucoup plus tard sont déjà parmi nous. Particulièrement dans la Baie-des-Chaleurs. Est-ce-une fausse rumeur? S'il est vrai qu'ils soient déjà chez nous, est-ce-que ça signifie qu'il n'y aura plus de grands froids? Est-ce exceptionnel?
Plusieurs questions qu'il serait certainement intéressant de partager avec les auditeurs de l'émission que j'anime les samedis, Mer et monde.
Comme je ne sais pas qui joindre pour solliciter une entrevue, j'apprécierais que vous entriez en contact avec moi. Vous pouvez me joindre par mon courriel ou au 1 418 556-2344. L'entrevue pourrait se faire le samedi 6 mars à une heure à déterminer ensemble.
Merci de me répondre rapidement et belles observations!
Hélène Beaulieu
Animatrice Mer et Monde
Réseau de l'Est de Radio-Canada.

Hélène Beaulieu <helene.beaulieu@radio-canada.ca>
demande d'entrevue, 24 février 2010 -
Allô Josée,

L'endroit où je les prends est chez Égide Dupuis près de l'édifice d'Hydro-Québec. Ce sont de plus grosses poches que ce qui se vend chez Rona.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Graines de tournesol, le 17 février 2010 -
J'aimerais savoir l'endroit le moins dispendieux pour acheter un sac de graines de tournesol noir à Gaspé ou Rivière-au-renard. Merci!
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
sac de graines de tournesol noir, 6 février 2010 -
Je tiens à souligner le danger des Grans-Duc à ce temps ci de l'année. Ma conjointe Nola fut attaquée par derrière dans le parc de la Gaspésie en fin de semaine par un Grand-Duc vers neuf heure le soir.Elle fut légèrement blessée par ses griffes en le tenant dans le dos....Alors, les redonneurs de nuit, soyez prudent...

Je peux envoyer des photos de ses blessures pour les intéressés....
Patrick

Patrick Fallu <patrickfallu@hotmail.com>
Attaque d'un Grand-Duc, 26Janvier -
Allô Marc-André,

Le Harfang des neiges était dans le marais entre Barachois et Bridgeville. Il était posé par terre et pour quelqu'un qui ne faisait pas attention, il était facile à manquer. Le meilleur endroit pour le voir était le long de l'ancienne route à Bridgeville. Bonne chance...

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Harfang des neiges, le 25 janvier 2010 -
Je voudrais savoir ou au juste dans barachois vous avez observer le harfang des neiges svp
Marc-andré dupont <mad750@hotmail.fr>
harfand des neiges, 24-01-10 -
Allô Tous; _____ Est-ce que vous avez un peu d'oiseaux à vos mangeoires cet hiver ???

Ici, c'est pratiquement le désert. J'ai 6-8 GEAIS BLEUS, 5-7 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 1-2 PICS CHEVELUS, 1 SITTELLES À POITRINE ROUSSE et 1 GRAND CORBEAU. Pas tout ça ensemble, non non non,quelques uns à la fois.

Il me semble que les Geais bleus font la loi dans ma cour: ils monopolisent tout, même le gras à la bûchette. Ils font du "durplace" comme un colibri qui butine une fleur par en dessous. Ah les malcomodes hi hi. Non mais, c'est presque pas drôle. J'ai, derrière chez-moi dans la cour, un débit à millet, une bûchette, un débit à tournesol, un plateau à maïs et fruits et mie de pain, puis un débit à chardon (c'est le seul qui n'est pas touché). De côté, dans la tonnelle, j'ai une cloche à millet et un paquet de gras animal. C'est visité aussi par les "bleus". Enfin, tout près sur la galerie, un plateau de millet/tournesol et un paquet de gras aussi. Visités aussi, ça me met bleue (oups hi hi petit jeu de mots)

Pour résumé, seulement le chardon est délaissé des Geais bleus. Mais, je me dis que si j'ai du lunch un peu partout il y a des chances qu'ils en laisse un peu aux amis plus petits ! _____ Tourlou,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Mangeoires délaissées, 24 janvier 2010 -
testing
Raymond Garrett
-
AXy9jE ovmyomljzrob, [url=http://jfddutgdzzbm.com/]jfddutgdzzbm[/url], [link=http://vgruhyphznlb.com/]vgruhyphznlb[/link], http://dsuhetspdxlh.com/
ihriyvqpz <ihriyvqpz>
vkTJsgMTYrIqzoxXXKY, -

- ATTENTION! Plusieurs d'entre vous avez soit vu soit entendu l'information concernant la sortie de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional sous format DVD, au coût de 19,95 $ (+ frais d’envoi). VEUILLEZ NOTER que votre club vous offre le DVD aux mêmes conditions. Pour le moment nous en avons 10 en main, les premiers arrivés seront les premiers servis mais il sera possible d'en recevoir d'autres ultérieurement. Vous pouvez me faire savoir si vous êtes intéressés. Nous tenterons le plus possible d'éviter les frais de transport lorsque ce sera possible.
ATTENTION! Pourquoi acheter le DVD de votre club? Parce que cela lui rapportera quelques sous pour chaque DVD vendu. IL Y A DANS CE DVD UNE VÉRITABLE MINE D'INFORMATIONS, JE VOUS LE JURE.


Pierre Poulin
Atlas des Oiseaux nicheurs en DVD, 23 décembre -
Article intéressant à cette adresse:

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=974&Itemid=102

Pierre Poulin
Classification des oiseaux, 14 décembre -
Bonjour à tous; _____ Le grand jour est enfin arrivé pour nous, Avignon-Ouest. Le RON est demain lundi le 14 déc. Alors, je m'en vais de ce pas au pays des rêves, pour n'en sortir que très tôt, à la levée du jour demain. Bonne nuit à vous et bon recensement à nous. Y paraît qu'il va faire beau !_____ Tourlou,
Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
RON 2009, 13 décembre 2009 -
Et ça existe encore pour vrai! J'arrive d'un pays qui a vu (a fait) au fil des siècles disparaître plus de 92% de ses paysages boisés mais très variés et originaux. Un pays qui a connu des oiseaux plus grands que les autruches, qui abrite encore 105 espèces de lémuriens divers, des caméléons minuscules ou majuscules, des lézards, des serpents (aucun venimeux), 7 espèces de baobabs et une végétation tellement originale avec ses forêts pluvieuses mais aussi sèches et épineuses. Mais pour combien de temps? Devra-t-on bientôt n'utiliser que son imagination, fût-elle débordante, ou encore des supports techniques divers pour accéder à de telles merveilles? Au moins ici on a encore assez grand de paysages.
Pierre Poulin
Magie d'automne, 30 novembre -

Allô Jean-Marie et tous; _____ Waow!!! Que c'est bon de te lire juste maintenant, avant d'aller au dodo. J'ai la tête pleine de ta magie d'automne et les oreilles pleines de sons de la nature qui est si vivante en ces jours frais. Je veux juste te dire un gros MERCI pour ce moment de bonheur, pour mes sens. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: magie d'automne, 09 octobre 2009 -
Bonjour!

Il me passe par la tête que certains "visuels" commencent déjà à regretter la chute des feuilles avec leurs couleurs extraordinaires. Le plus beau est même tombé. Alors, s'il y a des intéressés (et au surplus, avec l'imagination facile)voici du moins ce que moi j'aimerais lire. Y a-t-il de nouveaux membres au club des oiseaux? À lire lentement pour tout voir et entendre---Bonne journée!
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW

MAGIE D'AUTOMNE !!!

Les ornithophiles sont nécessairement des passionnés pour la plupart… L'amant de la nature aussi. Depuis les tout premiers temps de la colonie, c'est légendaire, l'appel de la forêt avait déjà un curieux pouvoir d'attraction sur les coureurs des bois : lacs, rivières, marais, faune, bruits, flore, traces d'animaux, montagnes, arbres majestueux…

Ce serait un défit plaisant d'imaginer un paysage forestier quelconque, ou plutôt non, ça, c'est facile. Le défit, ce serait de le décrire, de le faire visualiser comme sur un tableau vivant. Justement, sur l'écran de mes paupières fermées, il commence à se colorer, un de ces couchers de soleil sur une forêt d'automne…Si un "copier-coller" était possible…

Tout d'abord, aucun cadre. Et comme l'apprécient les amants de la nature, la toile vivante n'a de limites que l'infini dans toutes les directions. Le fond, c'est du rouge-orangé dégradé, mais combien envahissant du majestueux coucher d'un soleil qui ne voulait même pas aller se coucher tellement l'atmosphère était enivrante. Mais il vient quand même tout juste de disparaitre derrière les arbres en face, (c'est à se douter qu'il regarde en cachette…). Le lac qui ne voulait pas être en reste, a décidé de refléter les couleurs du ciel presque irréelles, elles aussi. Féerique!!! Voyez comme tous les arbres, surtout les érables, les bouleaux, les cerisiers de Pennsylvanie, dans un ultime effort, y ont mis le paquet, avant que leurs feuilles ne les… laissent bêtement tomber juste avant la saison froide.

Ça va pour le fond du tableau? Il faut ajouter qu'il n'y a aucun vent, mais écoutez comme le silence est bruyant! Au loin, un écureuil s'époumone. On dirait qu'il veut faire remarquer la beauté du paysage. Tiens! C'est quoi? Vous aussi, vous l'avez entendu le long mugissement qui provient du nord, au flanc de la montagne? Où ça les canards qui plongent? Au fond à gauche? Ils sont trop loin pour les identifier. Une des rares fois où j'ai oublié mes jumelles. Je vois que personne n'y a pensé non plus. Une branche vient de casser à droite, c'est quoi? Il y a des sarcelles qui jacassent dans la petite anse par là. Une autre branche qui vient de craquer! Ce n'est pas assez précis, ça peut être n'importe quoi.

Et toutes ces senteurs de peupliers, de sapins, d'eau sauvage, de terre noire, de marais, de cèdres, de pimbinas gelés, de…n'importe quoi, toutes mélangées, c'est carrément indescriptible, mais combien agréable sous cette vaste voûte spectaculaire. Peut-être que l'adage d'une image qui vaut 1 000 mots, ce serait un de nos ancêtres européens qui l'a inventé il y a 400 ans. Facile à imaginer qu'il devait être complètement abasourdi par les coloris d'automne de nos forêts fin-septembre, début octobre…

Où ça quelque chose qui bouge? Yess! Juste là de l'autre côté de l'épinette tombée, le dos d'un chevreuil qui s'alimente... C'était ça les branches qui cassaient. Et les sillons qui traversent droit devant? Un castor qui transporte une branche de feuillu vers ses réserves d'hiver, en faisant des sillons dans les reflets colorés et presque irréels du lac. Il n'y a pas un National Geographic qui peut nous rapporter des images aussi magnifiques! Hé! C'est quoi ces grosses formes sombres immobiles là-bas sur la petite pointe nord? FORMIDABLE! Bien oui, ce n'était pas là à l'arrivée. Les mugissements de tout à l'heure, ce devait être ceux de la femelle orignal. Deux magnifiques bêtes. Mes m… jumelles!!! Tout un panache le monsieur! Au moins une vingtaine de pointes? Et bientôt la saison de chasse qui va ouvrir; j'espère que «leur histoire d'amour ne finira pas mal comme dans le journal», comme dirait Richard Desjardins.

Tiens! Juste là, près de la hutte de castor…la tête en dehors de l'eau…Elle vient de plonger en roulant, avec une souplesse inouïe; bien oui, une grosse loutre. Elle va sûrement réapparaître, et peut-être avec une grosse truite comme repas.


Vous avez entendu? D'après les plus expérimentés, combien sont-ils? On dirait que leurs cris parviennent à peu près de l'endroit où on entendait la femelle orignal. Vous avez remarqué les oreilles du chevreuil qui fixent dans cette direction? Ce n'est sûrement pas la première fois que ces cris-là l'inquiètent. Une meute de 5 ou 6 coyotes. Tiens! Ils sont déjà passés par ici. Leurs pistes, juste là sur le bord de l’eau. Pourtant, moi qui ai toujours les yeux au sol pour les moindres indices, je ne les avais pas remarquées. Là aussi d'autres pistes, ça doit être des pistes d’un pékan, puis là un lynx qui est venu boire… Ça ne ressemblerait pas à ça, le paradis du coureur des bois ?


Chut! Ça c'est la surprime. Vous entendez le bruit sourd? C'est loin. Ça en a fait lever des têtes au nord de l'Amérique depuis des dizaines de milliers d'années. Avec un peu d'imagination, c'est facile de remonter dans le temps: même les tout premiers autochtones qui, en entendant ces cris, devaient sûrement cesser leurs occupations et fixer le regard en leur direction. On les entend mieux. Pour les gens proches de la nature, c'est toujours une agréable surprise d'entendre leurs cris dans le ciel. Avec un peu de chance, elles vont peut-être s'arrêter sur notre petit lac. Justement, les voilà à gauche au dessus des arbres; il faut être parfaitement immobile, car elles ont des yeux …de bernaches. Voyez comme elles "cassent" en fermant les ailes l'une après l'autre pendant 1 ou 2 secondes, pour perdre rapidement de l'altitude. Pas spectaculaire ça? Ce serait le fun de comprendre ce qu'elles disent. Elles arrivent directement du Grand nord, et la plupart d'entre elles, sont juvéniles, donc à leur première migration, et avec bien des questions à poser. Peut-être aussi parlent-elles de caribous, de lemmings, de bélugas, de renards blancs, de perdrix blanches, de… Comment? Qui a dit ça? J'ai entendu: « Si ça jasent tellement, c'est que la plupart sont sûrement des femelles!». Moi je n'aurais pas osé…


Zut! Je ne faisais pas attention aux lignes qui s'accumulaient. Je dois absolument quitter. Mais si quelqu'un veut rester, la "trail" pour sortir est très bien indiquée et…pas compliquée…Sic!


Hé! Là! Juste là, voyez! À 5 mètres, la loutre vient d'émerger avec une grosse grenouille. Puis les deux mêmes orignaux qui viennent de sortir dans la petite clairière à droite à 50 mètres! Quelqu'un peut-il "caller"? Juste un petit "call" pour entrer en communication avec eux, les voir réagir. Comme jaser, parler leur langage, probablement les faire approcher… Juste des petits sons qui vont se confondre dans tout ce paysage. Le chevreuil juste à côté, n'y prêtera même pas attention. Uniquement les orignaux. Ce n'est pas de la magie ça?

Jean-Marie Pitre,
Bonaventure.

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net>
9 oct. -
Bonjour;

Pour Avignon-Ouest, la sortie qui devait avoir lieu samedi, le 03 octobre 2009, est remise à LUNDI le 05 OCTOBRE 2009 et nous visiterons les sentiers ornithologiques de Matapédia. Rendez-vous à 8 h 30 au stationnement de la gare de Matapédia.

Merci de votre attention.

Gilles Gallant <cri_p@globetrotter.net>
Sortie du 03 octobre est remise au 05 octobre 2009 - , 02 octobre 2009 -
Allô tous; _____ Voici un petit suivi des SENTIERS ORNITHOLOGIQUES de Matapédia: Je suis allée y marcher la semaine dernière et les oiseaux y étaient très rares. Par contre les sentiers étaient de toute beauté; l'herbe fraîchement coupé, les petites passerelles refaites à l'aide d'arbres tombés. C'est du bon recyclage, à mon avis. C'est certain que le bout au bord de la rivière est encore impraticable mais, on voit qu'il va y avoir du changement et quelques déviations sont nécessaires à cause de l'érosion du sol sablonneux. Un gros merci pour la continuité de ces sentiers. J'ai déjà hâte d'y retourner. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nos sentiers ornithologiques, 27 septembre 2009 -
Salut Gislain,
Moi j'ai restraint mes mangoieres à un et je l'ai entouré d'un grillage de cage à homard que j'avais acheté ou il vendre des équipements de pêche. Plier en rond autour de la mangeoire et l'ensemble suspendu, les oiseaux de la grosseur des roselins passent au travers les trou.

Bonne chance

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
22 septembre -
Bonjour

POuvez me dire comment faire pour me débarrasser de ces hordes d'oieaux noirs à tête bleue et ceux plus bruns que noir et mouchetés qui viennent profiter du buffet à volonté dans ma cour arrière.Ils vident les mangeoires dans l'temps de le dire et ce , sans parler des dégâts.

Merci , bonne semaines à tous(tes)

ghislain smith <ghislainsmith@hotmail.com>
envahisseurs aux mangeoires, 20 septembre 2009 -

Bonjour; _____ Pour Avignon-Ouest, la sortie qui devait avoir lieu samedi, le 12 septembre 2009, est remise à JEUDI le 17 SEPTEMBRE 2009 et nous visiterons divers coins de l’Ascension. Rendez-vous à 7 h 30 au stationnement de l’église de l’Ascension-de-Patapédia. Hé oui, c’est en semaine mais, c’est la seule journée de disponible pour les intéressés. Merci de votre attention. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Sortie du 12 septembre est remise, pour le 17 septembre 2009 -
I would be pleased to meet you and answer your questions. My phone number is 418-689-4015.

Raymond
Raymond Garrett <rgarrett@rocher-perce.org>
Reply to last message, 29-aug-2009 -
I have had a chalet in St Terese for over 15 years now, having first come here at the invitation of my shrimp sullpier. I am in the seafood business in the USA, and have been the USA representative for a shrimp procesor from Anse a Griffons (near Fox River) for almost 20 years now.

My schoolhood friend is a naturalist of some renown, presently living in the Bay area of SanFrancisoc. My wife & I have been inviting him & his wife to come visit us - and finally they have accepted our invitation.


My wife is an "amateur ornithologist", and we do some birding - but now a "heacy hitter" is coming, so I want to be better prepared.


Therefore, I would like to:

A. Join the Club

2. Speak with hopefully Raymond Garrettas he did such a good job tranlating the Guide.



THANK YOU very much & I hope to hear from you soon.

peter <moehrke>
Ramond Gareet's e-mail / contatc info, 28 August 2009 -
Allô tous; _____ Visite du nichoir adopté par la Mésange à tête noire. Je frappe délicatement à la porte du nichoir, rien. J'ouvre lentement le panneau de côté, les petits sont partis et le nid est propre. Je prend une photo du nid et fais mon dernier résumé:
Le 14 juillet, pas d'oeuf
le 15 juillet, une mésange au nid
le 18 juillet, le nid contient 4 oeufs
le 22 juillet, ce nid contient maintenant 5 oeufs
Le 31 juillet, les petits sont là, nuds. J'en vois au moins 4.
Le 12 août, au moins 4 petits avec un début de plumes et un grand bec à bords blancs.
Le 17 août, j'ouvre mais referme tout de suite le nichoir de peur qu'une mésange tombe du nid. Elles sont toutes en plumes.
Le 19 août. les 5 petits ont quitté le nid. Je n'ai trouvé aucun oeuf non-éclos. _____Tourlou,


Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nichoir sur la tonnelle "suite 5", , 19 août 2009 -
Bonjour à tous;

La sortie qui devait avoir lieu Samedi, le 8 août 2009 à Pointe-à-la-Croix,
est remise à :
Samedi, le 15 août 2009
Sentiers et bord de mer à Pointe-à-la-Croix,
rendez-vous à 7 h 30 au stationnement du restaurant « Pastalli » route 132 à Pointe-à-la-Croix.

Gilles Gallant <Matapédia>
Sortie remise au 15 août, 08 août 2009 -
Bonjour, un gars du coin, m'a fait part de la présence d'un nid de Mésanges à tête noire dans un nichoir décoratif, vous savez ces nichoirs dont on se demande à quoi ils peuvent bien servir à part «décorer». Eh bien, les mésanges ne l'entendaient pas de cette oreille et elles nourrissaient des jeunes dans cette construction si peu adaptée le 31 juillet.

Pierre Poulin
-
Allô tous; _____ Visite du nichoir adopté par la Mésange à tête noire. Je frappe délicatement à la porte du nichoir, la Mésange sort du nichoir, j'ouvre lentement le panneau de côté, les petits (je crois qu’ils sont tous là) se roulent et étirent le cou, je prend encore quelques photos, vite fait et referme. Voici le résumé:
Le 14 juillet, pas d'oeuf
le 15 juillet, une mésange au nid
le 18 juillet, le nid contient 4 oeufs
le 22 juillet, ce nid contient maintenant 5 oeufs
Le 31 juillet, les petits sont là.

Le compte est fait. Ça fait exactement 12 jours depuis le 19 (dernier œuf pondu). Maintenant, je vais faire un suivi mais, ferai le prochain résumé que lorsque le nid sera vide . _____Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nichoir sur la tonnelle "suite4", 22 juillet 2009, Nichoir sur la tonnelle "suite4", 31 juillet 2009 -
Bonjour cricri,j'ignore si dans tes recherches tu est allé voir le site de la Nova Scotia Bird Society. Ils offrent un calendrier de sorties qui pourraient peut-être t'intéresser. Sinon les lieux retenues pour ces sorties sont certainement des endroits intéressants à mettre dans ton itinéraire. Je ne suis malheureusement jamais allé en N-É mais j'ai bien l'intention de me payer ce petit voyage un jour en période de migration des limicoles. Il parait que c'est assez exeptionnel dans ce coin de pays.
Bon voyage

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Nouvelle Écosse, 26 juillet 2009 -
Allô tous; _____ Nous prévoyons aller en N.É à la fin août. Ma question est: Connaîssez-vous de bons sites d'observation d'oiseaux? Je fais des recherches, j'ai reçu le guide touristique de l'endroit mais, je suis certaine que vos expériences m'aideront à faire de bons choix. Enfin, toutes les références nous seront utiles, aussi restos-dodos etc...

Un gros MERCI à l'avance pour vos précieux conseils._____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Observation en Nouvelle-Écosse ???, 25 juillet 2009 pour la fin août -
Allô tous; _____ C'est en fin de journée que, n'en pouvant plus, je visite le nichoir adopté par le Mésange à tête noire. Prête à prendre quelques clichés, j'ouvre délicatement la petite porte, elle sort du nichoir, je prend quelques photos vite fait et referme puis m'en vais tout de suite de là. Rendue chez-moi, je regarde mes photos et constate que les oeufs sont au nombre de 5 et ils sont blancs avec de petites taches bruns-roux. Voici le résumé de ma découverte:
Le 14 juillet, il n'y avait pas d'oeuf
le 15 juillet, il y avait une mésange qui était au nid
le 18 juillet, le nid contient 4 beaux petits oeufs blancs
le 22 juillet, ce nid contient maintenant 5 oeufs qui sont blancs tachetés de roussâtre (correction pour la couleur).

J'étais tellement fière que je n'avais pas remarqué les petites taches sur les oeufs. Il me reste à attendre une 12aine de jours mais...quel jour a-t-elle pondu son dernier oeuf??? (entre le 19 et le 22). Je présume que c'est le 19 si elle en pond 1 par jour donc, ça irait au 31 avant d'avoir le début des éclosions.

Si c'est comme les poules, elles ne pondaient jamais en fin de journée, elles se reposaient et pondaient tôt, très tôt le matin et on ramassait les oeufs frais du jour, comme on dit. C'est à suivre...pour les Mésanges bien entendu, car les poules j'en vois très très rarement maintenant. _____Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nichoir sur la tonnelle "suite3", 22 juillet 2009 -
Allô tous; _____ Ce matin, j'ai visité le nichoir, sur la tonnelle, qu'une Mésange à tête noire a adopté pour y faire sa couvée (le 2 ième je présume). Le 14 juillet, il n'y avait pas d'oeuf. le 15 juillet, il y avait une mésange qui couvait ou pondait !!! bref, elle était au nid. le 18 juillet, elle est sortie à mon arrivée et j'ai regardé le nid qui contenait 4 beaux petits oeufs blancs. J'ai refermé tout de suite pour qu'elle revienne avant que les oeufs refroidissent trop. Je verrai plus tard. À suivre _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nichoir sur la tonnelle, 18 juillet 2009 -


Salut Cricri!

J'ai fait une tentative, mais infructueuse (bizarre d'écrire ce moment en parlant d'un fruit ;o), en mai dernier.

J'avais greffé trois morceaux sur autant d'épingles géantes attachées à un porte-mangeoires. C'était à deux pieds de la porte-patio. Tu me donnes le goût de réessayer, mais dans les arbres un peu plus loin.

Merci!

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Quartiers d'orange, 2009 -
Allô tous, _____ Depuis quelque temps, mes quartiers d'oranges, destinés aux orioles, étaient mangés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et ce, depuis l'aube à l'aurore. Jamais pendant la journée alors, je me suis demandée qui pouvait bien manger ça la nuit???

Je pense maintenant que c'est très tôt le matin et à plusieurs reprises lors de mes abscences. Je justifie cette idée:

Hier, plusieurs fois, j'ai regardé à la fenêtre et rien mais, lorsqu'une petite bruine tombe, j'ai souvent le goût de m'assoir sur la galerie pour observer tranquillement et c'est ce que j'ai fait.

Un Pic chevelu est arrivé et s'est posé sur le perchoir de la mangeoire et s'est mis à "piquer" des morceaux d'orange. Il est resté un bon bout de temps, est parti puis revenu pour encore se nourrir là.

Depuis que je mets des quartiers d'oranges, j'ai vu plusieurs espèces d'oiseaux y manger: le Pic chevelu, le Cardinal à poitrine rose, la Paruline bleue et bien sûr l'Oriole de Baltimore.

Et vous, quel(s) oiseau(x) mange(nt) sur vos oranges, si vous en mettez pour nos petits amis? les mettez vous en tranches, en morceaux, pelées ou non-pelées? comment les installez-vous?

Beaucoup de questions mes facile de répondre.

Pour ma part, je coupe une orange en 4 qui me fait des quartiers que je pique chacun sur un clou (2 de chaque côtés d'un bout de planche d'environ 30 cm (1 pi) avec un perchoir (cheville de bois) à environ 5 cm (2 po) sous le clou. Chum y a aussi installé un petit toit pour protéger du soleil et de la pluie (ces temps-ci, c'est de la pluie hi hi). Voir la photo dans l'onglet "Photos" rubrique "photos des oiseaux visiteurs" le # 63 en date du 2005 05 30.

En passant, un beau bonjour à Denise Jalbert qui visite régulièrement notre site, sa soeur Yvonne et leur charmante maman qui sont en voyage dans notre beau petit coin de paradis_____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Mangeurs d'oranges, 03 juillet 2009 -
Allô Jean-Marie (grand frère),

Tu sais, les sujets que tu mettais sur notre site m'intéressaient au plus haut point car j'aime tellement connaître un peu plus de choses à chaque jours.

Enfin, celui sur les Sabots-de-la-vierge (Cypripède soulier) que je cherche encore depuis qu'on en a parlé ici. Je vais pratiquement tous les jours(sauf aux jours de pluie), faire en tour en forêt et sur le bord d'une voie ferrée, j'ai pas encore renconteé cette belle plante.

Puis, le récit de la vitesse que tourne la lune, la terre et le soleil. Ouf, ça m'a fait tourner la tête ce texte là, hi hi hi puis, je sais qui y en a pas gros à tourner, ha ha ha.

C'est vrai qu'en plus, l'observation des oiseaux m'a amenée à observer et admirer les plantes, les insectes, les amphibiens, les animaux qui se promènent en forêt, les traces de tout ça et chercher le nom de tous les sujets rencontrés, prendre des photos pour observer un peu plus afin de retrouver un détail oublié.

Mais, l'observation des oiseaux m'a surtout permis de rencontrer des gens, et toi Jean-Marie, qui a un coeur d'or, un sens de l'humour contagieux, une bonne humeur constante et un amour de la vie....wo wo wo là que je me dis, il va s'enfler la tête mon Jean-Marie !

J'accepte ta décision mais je te demande de me (nous) saluer de temps en temps sur ce site car c'est rassurant de savoir que tu es là.

Ta p'tite soeur qui te fait la bise xx

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Quoi, Jean-Marie s'en va....? nonnnnn, 02 juillet 2009 -
Cher Jean-Marie,

J'adore toujours te lire, c'est tantôt instructif, tantôt rigolant ou décapant quand ce n'est pas déroutant.

Mais, je n'ai pas toujours la possibilité de réagir. Parfois je le fais et j'adore cela.

Ça va le Super Grand Cerveau qui a un Immense Gros Coeur, mais de petit garçon qui adore se faire chouchouter?

Chouchoutement et affectueusement,

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Jean-Marie dont la toupie est branchée sur le 110, 1-07-2009 -
Salut Jean-Marie,

J'ose te demander si, l'an prochain à cette période-ci ou un peu plus tôt, tu pourrais m'inviter à faire du canot avec toi ou à t'accompagner avec mon petit kayac?

Reine


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Jean-Marie et tes sabots, 1-07 déjà! -
Eh bien! Je suis un peu comme Diane, j'avoue mon manque de temps et de capacité à répondre à toutes tes interrogations et envolées diverses. Mais, j'ai souvent bien ri, essayé de réfléchir et aussi découvert des problèmes que vous viviez à Bonaventure avec les chasseurs de l'autre municipalité par exemple. J'aimerais bien que tu continues à nous transmettre au moins les belles observations de ton coin de pays. Je t'assure qu'ELLES NE PASSAIENT PAS INAPERÇUES, elles sont PRÉCIEUSES. Si tu ne souhaites pas le faire via le site, peut-être pourrais-tu me les transmettre directement, contacte-moi à ce sujet. Merci beaucoup Jean-Marie, tu seras toujours bienvenu.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Départ de Jean-Marie, 1er juillet -
Allô Jean-Marie,

Je suis bien déçue et désolée que tu ne participeras plus à notre site. C'est vrai que, grâce à toi, tu y mettais de la vie. Malheureusement, je ne pouvais pas toujours te suivre dans tes questionnements ou tes attrape-nigauds(!) par manque de temps, d'énergie ou tout simplement par la non-connaissance du sujet.

J'espère te relire une fois de temps en temps et je peux t'assurer que ce sera avec plaisir.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Départ de Jean-Marie, le 1er juillet 2009 -
Salut Reine ! et les autres !

J’ai lu Reine tes questions du 15 juin 009 par hasard, en allant voir les heures des marées.
Désolé du retard, car j’avais finalement quitté le site le 28 mai dernier, pour un problème personnel.
J’avais beaucoup participé sur la page « Remarques et Questions » que j’avais créée il y a presque 7 ans, soit le 2 FÉVRIER 2003.
Voir « archives de Remarques et Questions » en haut de la page entre « Renseignements » et « formulaires ». J’y ai écrit presque un livre en participant régulièrement pendant à peu près 6 ½ ans de participation.
Mais bon, j’ai un problème: moi, parler (je n’ai pas dit : me "lamenter") comme les musulmans et les juifs en face d’un mur sourd comme à Jérusalem: j’sus pus capable. Parler à un clavier indifférent : pas capable. Parler sur le Net invisible et muet : Pas capable…Donc, pas un mot d’interaction : plus capable…

Alors, pratiquement jamais de commentaires, ni bons, ni mauvais, aucun encouragement, aucune interaction, aucun intérêt ? (Sûr que s’il n’y a jamais eu aucun intérêt, j’aurais bien aimé le savoir avant).

Pourtant il y aurait encore tant à dire, tant à faire observer pour les plus curieux…J’ai donc quitté le site le 28 mai dernier. (Voir :28 mai.)
Mais bon c’est mon problème, c’est ma personnalité. Si je dis Bonjour à quelqu’un, j’apprécie au moins un petit signe de tête. En tous cas, moi je réponds chaleureusement. J’ai beaucoup d’entre gens et j’aime communiquer. J’ai donc quitté pour un autre site très interactif, sur la nature.
Ce fut quand même bien agréable : 107 000 visites, et pas seulement pour observations, c’est quand même quelque chose…(Je me souviens que le « boulier » indiquait 72 000 en mars 008).
Donc, juste avant ce texte-ci, j’ai fait un copier-coller de la 1-ière présence le 2 fé 2003 qui expliquait bien le but de « Remarques ET QUESTIONS».

Je résume donc : c’est ma personnalité qui a un problème, et j’ai quitté.

Bonnes saisons à venir évidemment !!!

Ps : En passant, Reine, des Cypripèdes souliers (Cypripidium Calceolus), il y en a aussi de bonnes talles le long de la rivière Bonaventure ; accessibles seulement en canot.

Bonne journée !


Jean-Marie Pitre
MAIS BON, C'EST MON PROBLÈME..., 30 juin 2009 -
VOICI LE 1-IER TEXTE DE "REMARQUES ET QUESTIONS" QUE J'AVAIS ÉCRIT LE 02 FÉVRIER 2003,.


POUR LES DÉBUTANTS … Qui vole un œuf, vole un bœuf….C’est quoi le rapport avec l’ornithologie, à part l’œuf? C’est que je cherche une façon d’imager ma pensée et mon projet. Actuellement, sur ce site, il y a le «Registre des observations». Je ne crois pas que le débutant y retire grand chose : ce sont souvent des oiseaux qu’il ne connaît pas. Et ce n’est pas l’endroit où on peut lui suggérer des conseils. Alors pourquoi pas lui créer une lien, car nous (du moins «moi») tenons vraiment à ce que lui aussi, il puisse s’intéresser à l’observation des oiseaux. Or la nature est bourrée de trésors inconnus et même insoupçonnés de la plupart des gens .Et l’ornithologie n’est pas le moindre. Prenons peut-être la comparaison des fous de Bassan (margots pour les gens de Bonaventure).Ils survolent attentivement le dessus de la mer à la recherche de regroupements de capelans, de harengs, de maquereaux. Et dès qu’un individu en découvre, il y plonge comme un fou,(c’est le cas de le dire), et tout en faisant sa descente vers la mer, il crie sa découverte à tous ceux qui peuvent l’entendre. C’est ainsi qu’il fait profiter les autres. Rassurez-vous personne ne criera après vous…Mais vous voyez la comparaison ? L’idée est de vous proposer comme des suggestions, des conseils, des points d’intérêt… Vous connaissez sûrement des gens passionnés par la peinture, le bricolage, les fleurs, etc... Avec un peu d’imagination, on pourrait comparer un oiseau à une« fleur qui chante», et quelle fleur! D’accord pour un autre exemple? Prenons la mésange à tête noire avec toute la délicatesse de ses plumes, de ses couleurs et les sons complexes qu’elle émet. Même pas besoin de s’en occuper, de la nourrir, surtout pas besoin de l’arroser…Et elle agrémente spontanément la vie de ceux qui s’arrêtent pour la regarder. Voila, les oiseaux pourraient être vus comme des « fleurs vivaces qui chantent»...Il prennent soins d’eux, migrent à la chaleur si besoin, et nous reviennent tout pleins d’énergie lorsque la température est ajustée à leurs conditions. Le bruant chanteur qui s’égosille à chanter au fond de votre cour, il le fait uniquement (disons presque uniquement…) pour vous. Et quelle voix! Lui qui passe tant d’heures à ajuster et personnaliser ses notes, et vous n’y prêteriez même pas attention? Tout ça pour dire que la Gaspésie a une grande superficie et que c’est difficile de rejoindre tous les membres du club. Mais j’ai demandé à Raymond Garrett (Chandler) de créer ce site de « Remarques ». Pourquoi se pas nous en servir? Pas évident le contenu du projet «Pour les débutants»? Peut-être que ç’a même l’air pas mal audacieux? Mais vous le savez, ceux qui ne tentent rien, ne feront jamais rien!En passant, je dois ajouter que je ne suis pas biologiste, ni l’équivalent. J’ai même une job qui m’occupe beaucoup, mais la curiosité n’est pas mon moindre défaut!!!…Donc, l’objectif avoué, c’est tout simplement de souligner à ceux qui seraient intéressés, que l’ornithologie, c’est …beaucoup plus que le cri d’une corneille entendu au loin… Évidemment, tous ceux qui voudront ajouter leurs remarques pour les débutants ou autres, seront les bienvenus… Et le but non avoué,(il ne faudrait pas que j’en parle…),c’est que le débutant un peu plus curieux, en aiguisant ses observations, va probablement découvrir le monde fascinant des fleurs sauvages, celui des papillons, celui des insectes(ex :les coccinelles à 2 points, celles à 7 points, celles à 18 points),celui des champignons, celui des mammifères avec toutes ces traces parfois minimes dans la neige ou sur la boue séchée, etc…De sorte qu’il a de bonnes chances que plus tard, dès qu’il mettra le pied droit en forêt ou sur un sentier dans la nature, le pied gauche devra parfois attendre longtemps. Son propriétaire se sera immobilisé en entendant différents sons d’oiseaux qu’il identifiera sans lever la tête, aura en même temps aperçu une plante fleurie rare, un magnifique papillon avec des couleurs inimaginables, une coccinelle dorée, entendu un léger bruit insolite, ect……………...

Jean-Marie Pitre, Bonaventure. P .S :J’apprécierais bien gros vos commentaires sur«toupie110@hotmail.com», pour ajuster le «pilote automatique» et corriger la direction éventuellement…MERCI!!!
Jean-Marie Pitre
POUR LES DÉBUTANTS, 2-fév-2003 -

Jean-Marie Pitre
Écrit le 02 février 2003, 30 juin 2009 -
Bonjour, désolé pour le retard, mais je pense bien que c'est la bonne fleur, elle est jaune. Malgré ce qu'en disait le frère Marie-Victorin, elle pousse bel et bien le long de la voie ferrée et il y en avait aussi le long de la route mais là, elles ont été détruites par les FAMEUX VTT. ON ve prendre une photo.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Cypripedium calceolus, 26 juin -
Allô Reine,

Bien, les Pygargues ne sont pas plus méchants que les autres rapaces. Garde toujours à l'idée qu'il faut qu'ils se nourrissent aussi. Normalement, ils aiment manger du saumon mais ils sont également opportunistes au point de devenir parfois charognards (c'est pour ça d'ailleurs qu'on les a soupçonnés d'avoir tué des moutons à Saint-Yvon l'année passée). Lorsqu'ils ne peuvent prendre des saumons, ils se nourrissent de jeunes canards ou jeunes Bernaches ou même des Goélands.

J'aimerais bien, comme toi, avoir des Pygargues végétariens, frugivores ou insectivores mais ils ont besoin de plus de nourriture pour se garder en santé, ce qui n'est déjà pas évident pour un Pygargue de première année.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pygargues à tête blanche, le 24 juin 2009 -
Moi qui ambitionne de voir mon premier Pygargue. Là, on parle de 11!!!

Diane, ça commence à m'inquiéter quand tu mentionnes que les autres p'tits oiseaux vont écoper.

Ça fait que je ne suis pas trop mécontente de ne pas en avoir encore vu.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Diane : 11 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE !!!, USA -
Bonjour, plus particulièrement à Pierre P., Jean-Marie P. et Marcel C.

J'ai une belle talle de Cypripedium calceolus, ou Sabot de Vénus jaune, dans mon boisé. Au cours d'une recherche sur Internet au sujet de cette spectaculaire et rare orchidée, je suis arrivée sur le site du COG de 2006.

J'ai une question pour Pierre Poulin : y en a-t-il encore beaucoup le long de la voie ferrée à Pabos. Je dois visiter une grande cousine là-bas et j'irais lui montrer ces fleurs.

Voici des extraits de ce que j'ai trouvé sur le site du COG.
-----------------------

P.S: Connaissez-vous la fleur nommée: Sabots-de-la-vierge? J'en ai trouvé une "talle" en forêt. Magnifiques fleurs qui sont vraiment fascinantes!!!
Jean-Marie Pitre
29 juin -

Salut Jean-Marie, je connais très bien les Sabots-de-la-Vierge, c'était une de mes plante préférée avec la Médéole de Virginie quand j'étudiait à La Pocatière...il ya déjà fort longtemps, misère... Elle était fréquente dans les érablières mais j'avoue que j'en ai jamais revus par la suite en Gaspésie.
Marcel Castiloux
3 juillet -

Ici, à Pabos, il y en a pas mal de cette espèce (jaune), même le long de la voie ferrée. Il y en avait aussi une bonne quantité le long de la route de l'église mais les VTT les ont pratiquement éliminés. La talle était dans ce qui est maintenant la "trail".
Pierre Poulin
sabot-de-la-vierge, 4 juillet -

Et, le 5 juillet, Jean-Marie précisait :

1) Tu disais qu'il y avait beaucoup de Sabots-de-la-vierge (Cypripède soulier) à Pabos le long de la voie ferrée...Chanceux! Mais il me semble qu'il s'agisse d'une plante pas mal timide et dans des bois riches en sols fertiles..Et le long de la voie ferrée...? (Frère Marie Victorin Flore Laurentienne). En tout cas, si tu le dis. Mais c'est une plante que je trouve exceptionnelle.

-------------------------------------------

Moi aussi, je serais curieuse de voir si ça pousse le long d'une voie ferrée.

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Sabot de Vénus jaune, mi-juin 2009 -

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Droit d'auteurs, 4 juin -
Bonjour Josée et tous; _____ Pour ma part, il me fait plaisir de savoir qu'une ou plusieurs de mes photos vont servir dans un but instructif lors d'une présentation. J'aimerais aussi que le propriétaire de la photo (moi) soit identifié soit oralement ou par écrit. J'aimerais aussi en être avisée car, pour moi, c'est comme un "petit prix". J'ai été choisie pour une de mes photos. C'est comme ça que je le vois. Alors allez-y, vous avez mon accord. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Photos et Droit d'auteur, 03 juin 2009 -
Bonjour,

Selon moi, les images sont la propriété des photographes et non de notre site web. Je suis certain que la majorité des photographes répondrai positivement à votre demande.

Raymond Garrett

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Droit d'auteur, 3 juin -
Bonjour, est-ce que je peux utiliser les photos qui sont dans le site du COG pour ma présentation sur les oiseaux au parc national Forillon? Est-ce mieux de contacter chaque photographe pour leur demander la permission? Merci! Bonne journée!
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
photos, 3 juin -
Allô Reine (oz oizo) et tous; _____ Je suis contente que le récit de cet avant-midi du 21 mai ait plu. C'est le # 1 de plusieurs, je crois. La jaserie-balcon 2 est sortie sur le registre des observations. Ça s'est passé mardi dernier le 27 mai. J'espère qu'il plaira autant. L'année passée, nous avions prévue faire des sorties balcons et visiter la cour des observateurs d'Avignon-Ouest mais, l'affaire est restée au point mort. Cette année, l'idée a refait surface et j'ai brisé la glace (si je peux dire). Ce fut un grand succès qui s'est répété la semaine suivante. Non, c'est pas fini, c'est rien qu'un début.... C'est à suivre !!! Chacun peut essayer ça dans son secteur, c'est très intéressant de connaître ce qu'il y a dans notre cour. C'est plein de surprises. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Jaserie-balcon 2, 31 mai 2009 -
Cri-cri!

J'ai beaucoup aimé le résumé de ta jaserie-balcon. Non seulement agréable à lire mais aussi instructif.

Reine

Reine Degarie <oz_oizo>
la jaserie-balcon, 31 mai 2009 -
Le 24h de Forillon est reporté d'une journée en raison des prévisions météo. Rendez-vous samedi 30 mai à 17h00 à Penouille. Ceux qui désirent y participer, veuiller me contacter au 418-892-6095...
Mathieu Côté
24h de Forillon, 30-31 mai 2009 -
Bonjour, un emploi étudiant est offert par le Comité de concertation du Barachois de Malbaie. Il s'agit d'un emploi relié à l'information et l'interprétation de la nature de cet habitat exceptionnel. Si vous connaissez des jeunes susceptibles d'être intéressés par ce travail, n'hésitez pas à leur en parler.Pour toute information joindre:

Comité de concertation du barachois de Malbaie/
Benoît Cayouette
1062, route 132 Est
Barachois (Percé) 418-645-2317
(Qc) G0C 1A0

Courriel: • bencayou@hotmail.com

Pierre Poulin
Offre d'emploi, 29 mai 2009 -
Cerceau=cerveau!!!
Jean-Marie Pitre
28 mai -
Bonjour les intéressés (s’il y en a ?)!

Tiens ! J’étais en train d’écrire mon nom sur la remarque précédente: «C'est la Lune. Juste y penser un peu.
Jean-

Et subitement, sans toucher à « J’ai terminé», c’est apparu sur le site. J’ai du toucher une touche ???
Presque la même chose, il y a 2 ou 3 jours. J’avais écrit un assez long texte qui me semblait, du moins pour moi, fort intéressant. Puis subitement il est disparu. Autre accident de touche ?

Bon ! Perdu ! Disparu ! Je ne l’ai pas recommencé.

Je sais que je n’avais pas répondu à la question :« «Et la Lune file à une vitesse avoisinant les 3 700 km/h.....Et la planète Terre file à 107 000 km/heure ?Alors, laquelle des deux atteint la plus grande vitesse?» Question niaiseuse?
Mais avant, je veux juste dire que j’ai toujours le nez dans les livres, l’œil sur des observations, l’oreille aux moindres faits intéressants. Et je suis de nature à aimer partager. Parfois j’écris un mot sur le site. Mais pratiquement jamais de réaction en retour. Bon ! J’admets que c’est mon problème d’être un peu frustré…
Re-Bon ! Voilà ! La réponse à savoir si la Lune à 37 000km/h va plus vite que la planète Terre qui file à 107 000km/h autour du Soleil, il suffisait juste d’y penser. La Lune accompagne la Terre. Donc elle va au moins à la même vitesse. Mais elle tourne autour de la Terre, donc pendant la moitié de son cycle autour de la Terre, elle va plus vite, et pendant l’autre moitié, elle va moins vite. Elle ajoute la vitesse de sa rotation au 107 000km/h de la Terre. Voilà ! C’était juste une réflexion qui me passait par la tête.
C’est vrai que ça ne change rien à une vie, mais ça dérouille les neurones ; ça les active genre : «Neuroactive !» (joke !)
Certains pourraient dire : «À la vitesse de 107 000km/h, ça tourne assez vite comme ça, Dieu merci !» Mais en même temps, ça vaut la peine d’en profiter au maximum.
Comparativement aux autres planètes qui ne transporte pratiquement que de la roche, notre magnifique planète transporte des mill…ers,…ons,…rds, zilliards de phénomènes super intéressants.Voci un exemple «vite faite»: le vulgaire pissenlit, il est vivant. La vie c'est phénoménale à l'extrême. Le mont Éverest, qui n'est qu'un assez gros tas de roches, ce n'est rien comparativement au pissenlit qui est vivant.
Imaginez le mécanisme de votre cerceau avec ses 100-n de milliards de neurones!!!
Et « nos pages de calendriers » qui virent presque à la même vitesse que la planète (qui n'attendra pas...)

Bonne journée !

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net J'ai dû changer mon adresse: Trop de pourriel>
QUESTION NIAISEUSE???, 28 mai. -
C'est la Lune. Juste y penser un peu.
Jean-
-
Avis aux intéressés, la 5ième édition du 24 h de Forillon aura lieu à compter de 17h le 29 mai et jusqu'à 17h30 le 30 mai. Pour des fins de logistique, prière de vous inscrire en communiquant avec moi par téléphone au plus tard le 28 mai (jeudi) en soirée 418-892-6095... mon courriel est hors d'usage! Bonnes observations à tous!
Mathieu Côté
24 h de Forillon, 29 et 30 mai 2009 -
Bonjour ceux que ça inntéresserait!

Le 8 mai, j'écrivais en parlant de notre systhème solaire:

«Et la Lune file à une vitesse avoisinant les 3 700 km/h.....Et la planète Terre file à 107 000 km/heure ?»

Alors, laquelle des deux atteint la plus grande vitesse?

Bonne soirée!

Jean-Marie Pitre
La plus grande vitesse, c'est la terre ou la lune?, 22 mai -
merci bc raymond
johanne blais <lili5@msn.com>
-
Salut Jean-Marie,
J'ai dit ce que je savais, peut-être qu'un responsable du Club pourrait en dire plus?

Au plaisir

Albini Couture
trou d'eau, 19 mai -
oups, j'ai omis un petit bout de définition alors, je recommence:
Allô tous et... Jean-Marie surtout ;-) _____ Après vérification dans le dictionnaire pour chenillette, j'opte pour la définition 1: chenillette: Petit véhicule chenillé, faiblement blindé. Donc, > une petite chenille, ça se véhicule très bien seule et on ne peut plus chenillé que ça.Puis, > la petite chenille était certainement très vulnérable car peu protégée contre ces attaques...mortelles pour elle). hi hi hi voilà la définition "ajustée" du dictionnaire. C'est pas si pire comme définition personnelle, hein mon grand frère! Puis, bon bon bon, j'avoue que tu as raison c'est pas le terme exact pour une petite chenille et en passant, est-ce qu'on dirait mieux "chenillot" comme "îlot" pour petite île ??? d'après vous, doit-on rester à la solution petite chenille qui peut aussi bien être la plus grosse que l'on nommera petite chenille ....et avec raison là aussi car elle est quand-même petite la plus grosse chenille. Ouf,,, c'est dur de suivre. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
texte recommencé, 19 mai 2009 -
Allô tous et... Jean-Marie ;-) _____ Après vérification dans le dictionnaire pour chenillette, j'opte pour la définition 1: chenillette: > (une petite chenille, ça se véhicule très bien seule et on ne peut plus chenillé que ça). Puis on dit, > (la petite chenille était certainement très vulnérable car peu protégée contre ces attaques...mortelles pour elle). hi hi hi voilà la définition "ajustée" du dictionnaire. C'est pas si pire comme définition personnelle hein mon grand frère! Puis, bon bon bon, j'avoue que tu as raison c'est pas le terme exact pour une petite chenille et en passant, est-ce qu'on dirait mieux "chenillot" comme "îlot" pour petite île ??? d'après vous, doit-on rester à la solution petite chenille qui peut aussi bien être la plus grosse que l'on nommera petite chenille ....et avec raison là aussi car elle est quand-même petite la plus grosse chenille. Ouf,,, c'est dur de suivre. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: Chenillette pour vrai ???????, , 19 mai 2009 -

Déjeuner au "lit"??? au nid???

Salut Criatianne !

Tu disais le 15 mai: «…..Puis, j’ai découvert que les Mésanges à tête noire allaient dans un nichoir avec quelque chose dans le bec du genre chenillette foncée ou petit ver, je ne sais trop. Pensez-vous qu’elles ont déjà leurs petits ou bien une nourrit celle qui couve?»

Je t’avais dit que je vérifierais. Voici en résumé ce que j’ai trouvé.
Tu avais particulièrement raison. Dans le coin de Montréal, disons pour la saison plus avancée, la MésangE pond habituellement la 1-ière couvée tôt en mai. Donc peu probable qu’il y a des petits dans ton (ou "son" ?) nichoir à Matapédia.
Par contre, vers la fin de la confection du nid, on peut voir le mâle nourrir la femelle qui frétille des ailes en émettant un cri qui rappelle celui des jeunes, tôt après la sortie du nid.

Christianne, tu as sûrement remarqué ça souvent de la part de la plupart des petits nourris par les 2 parents, par exemple,les jeunes bruants familiers, etc…

Évidemment, toi, c’est dans ton nichoir. Tu ne vois rien. Mais en forêt, la femelle creuse elle-même dans une grosse branche ou sur le tronc de feuillus morts et « travaillables » (pourris). Donc plus facile à observer.

C’est la même chose chez la Sitelle à poitrine rousse. J’ai déjà pu observer le mâle qui venait nourrir la femelle régulièrement. C’était en aménageant un trou de pic dans un vieux chocot de tremble sur le bord d’un ruisseau. Et presque comique, je suis retourné plus tard, et j’ai pu observer, que la sitelle (mâle ou femelle ?), étandait quelque chose à l’entrée du trou. Je me demandais bien quoi et pourquoi. J’ai vérifié et lu que la sitelle a l’habitude d’enduire continuellement l’entrée de son nid avec de la résine de conifères. ǒest pour empêcher les insectes surtout les fourmis évidemment, de pénétrer dans la cavité.
Tu dois sûrement imaginer que les sitelles doivent entrer directement au nid sans rien toucher sans à l’entrée, car elles s’enduiraient de résine. Pas le fun à nettoyer...surtout pour une sitelle.

Et comme dirait Martin Matte, «c’est ben faites ces petites machines-là !» Beaucoup d’instinct. Sûrement pas du raisonement.

Bonne soirée à tous !

Jean-Marie Pitre
Déjeuner au "lit", 17 mai -

Marais du Banc de Paspébiac

Albini et peut-être Jean-Marie et peut-être d'autres,

Il serait de mise de se demander si notre maire à la si mauvaise réputation (pôvre lui, il accuse tout le monde de ne pas l'aimer et de lui chercher des puces!!!) ne nous préparerait par un bourbier semblable avec SON projet d'une passerelle pour joindre les deux bancs du Barachois de Carleton!?!

Reine Degarie <oz_oizo>
marais du Banc de Paspébiac, 17 mai 2009 -
Salut Albini !

Tu dis : «Une chose est sûre pour moi ce n'est plus un marais, j'en suis à faire le choix comment je vais l'appeler, il faut que je tranche entre un TROU D'EAU ou DOMPE, (ou MARAIS).
Mes démarches personnelles de l'an passé n'ont rien donné à part la pelle mécanique.»

Albini, pour ceux qui ne savent pas, comme moi, peux-tu encore détailler ? Si je déduis bien, le marais était en détérioration, et tu aurais fait des démarches pour lui donner vie avec de l’eau de mer, (pelle mécanique). Et ça n’aura rien donné ; pas suffisant pour alimenter l’ancien marais qui vieillit mal ? La communication avec la mer était arrêtée?

Tu dis aussi : «…de la mer, la bute de sable avait été faite pour laisser passer l'eau de mer, cela a permis de faire l'échange eau salée eau douce pour quelques semaines.»

Question : pourquoi seulement quelques semaines ? Tout est bouché ? Je ne suis pas passé par là depuis des années. La mer a fermé l’entrée ? Qui, ou quel organisme a payé pour la pelle mécanique ? Qui a fait les plans ? Ça serait le fun que tu nous donnes d’autres détails, si ça te tente évidemment ? Ici à Bonaventure, le barachois, ça fonctionné.
Bonne journée !

Merci de répondre Albini.

Jean-Marie Pitre
Des questions ssss??? -

Bonjour et merci Diane et Jean-Marie pour vos commentaires au sujet de la femelle du Roselin.

Je n'y ai pas donné suite, car j'étais à l'extérieur de la région, surtout en Outaouais, mais aussi à Montréal, où j'ai fait le plein du seul oiseau qui me manque ici : le Cardinal, tant pour sa voix que pour sa flamboyante décoration!

Par contre là-bas, ils n'ont pas combien d'autres qui m'enchantent ici!

En deux semaines, j'ai vécu deux printemps, le premier était tout épanoui en fleurs et en parfums. Et maintenant, je vis le début du troisième en autant de semaines.

Reine


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
merci à Diane et Jean-Marie et 3e printemps, 17 mai 2009 -
Depuis deux semaines me rendant au quai,je porte une attention au marais du Banc de Paspébiac .
J'ai constaté qu'il y avait moins d'action côté oiseaux, à peine quelques canards barboteurs viennent se nourrir aux abords où il y a de la végétation humide, du à l'évaporation de l'eau. Pour ce qui est des plongeurs ,les Hérons, le martin pêcheur au fait tous ceux qui avaient besoin que l'eau se regénère amenant petit crustacés,poissons comme avant avec l'eau salée et bien ces espèces sont pratiquement nuls. Avant hier en fin de journée,une bande de Limicoles (sp) a survolé le plan d'eau sans se poser.
À tous les jours, quand je descends la côte pour me rendre au quai et que je vois la passerelle faite les dernières années à moitié effondrée même que deux parties se sont détachées et ont dérivé plus loin, sûrement du au vent et à l'eau de la fonte des glaces, tant de travail et d'argent des contribuables...On y voit aussi le travail qui a été fait par la pelle mécanique(gros amas de sable) laissé sur le bord de la mer, la bute de sable avait été faite pour laisser passer l'eau de mer, cela a permis de faire l'échange eau salée eau douce pour quelques semaines. Bientôt avec la chaleur et l'eau sans vie, des nuages de mouches se formeront et envahiront comme l'an passé le Banc.
Une chose est sûre pour moi ce n'est plus un marais, j'en suis à faire le choix comment je vais l'appeller, il faut que je tranche entre un TROU D'EAU ou DOMPE.
Mes démarches personnelles de l'an passé n'ont rien donné à part la pelle mécanique.

Ce site a besoin d'aide...

Albini

Albini Couture
Marais du banc de Paspébiac, 17 mai -
Salut Christianne!

Hier, tu disais: «Puis, j’ai découvert que les Mésanges à tête noire allaient dans un nichoir avec quelque chose dans le bec, du genre chenillette foncée ou petit ver, je ne sais trop. Pensez-vous qu’elles ont déjà leurs petits ou bien une nourrit celle qui couve?»

Personnellement, je ne sais pas. Je trouve que c'est tôt pour nourir la nichée. Mais??? Je vais chercher.

En pasant, pour le "quelque chose dans le bec du genre chenillette foncée ou petit ver, je ne sais trop." Tu iras voir dans le dictionnaire ce que signifie le mot chenillette. L'entrée du nid était-elle suffisammement grande?
C't'une joke Christianne! Mais comme je suis particulièrement pas mal taquin, je ne pouvais pas laisser passer. Ben oui...
Bonne soirée!

Jean-Marie Pitre
Chenillette pour vrai ???????, 16 mai -
Bonjour à tous!
J'ai manqué me faire avoir.
Ce matin il y avait une partie de coquille blanche d'oeuf au sol. Je pensais bien que c'était celle d'un(E) Quiscale bronzé. Donc naissance de petits.
Mais je suis allé vérifier dans mon Peterson Field Guide: Eastern Birds'Nests,p 220, et leurs oeufs sont d'un vert pâle grisâtre tachetés.
Alors ce sont les restes de coquille d'une Tourterelle triste.p 91. J'en avais déjà observé au nid.
Un des parents vont jeter les coquilles loin du nid pour ne pas attirer les prédateurs. Les Merles font la même chose.

Bonne semaine à tous!

Jean-Marie Pitre
Wouais..., 15 mai -
Il faut vraiement aller en magazin et verifier si les jumelles sont "fait" pour toi. Il y a tellement de petit variations entre nous.

Dans ce gamme de prix j'ai déjà acheté des Nikon Monarch 10 x 42 . Ils sont très bon.

Raymond


Raymond Garrett <rgarrett@rocher-perce.org>
jumelles, 15 mai -
350 à 400 pour jumelles
johanne blais <lili5@msn.com>
jumelles, -
environ 350 à 400

merci bc

johanne blais <lili5@msn.com>
jumelles, -
Pour le projet COLIBRI que vous trouvez sur la page d'accueil, c'est très simple d'y participer, je ne peux que vous inciter à le faire 4 messages à envoyer pour toute la saison à moins d'en voir un marqué, ce qui est rare. Jetez un coup d'oeil.
Pierre Poulin
COLIBRI, 15 mai -
Allô tous; _____ Voici un petit suivi des SENTIERS ORNITHOLOGIQUES de Matapédia:

Mercredi était une très belle journée pour le nettoyage extérieur. C’est alors que Gilles et moi avons fait une corvée nettoyage sentier ornithologique de Matapédia. En fait, nous avons seulement entrepris une partie: le sentier "Du Sauvage".

Tous deux, accompagnés de scie mécanique, sécateur, râteau, bras forts et tenacité, nous avons fait un vrai petit miracle et le sentier Du Sauvage est prêt à recevoir pour l’été. Il restera seulement le gazon à couper régulièrement et ce sera un vrai petit bijoux.

L’eau s’étant retirée complètement, le vent aidant à sécher le terrain, voici que quelques fleurs poussent en bordures de ce sentier ce qui ajoute un autre petit plaisir de la vie.

Pour ce qui est du sentier "Crique à Michaud", le temps nous manque et, à vrai dire, nous avons pris une bonne part du gâteau ,qui fait que nous en laissons pour d’autres. Alors, comme l’eau était omniprésente, jusqu’à hier, tout le long du sentier, je n’y suis pas allée. Je l’ai regardé du bord de la voie ferrée et de la 132. C’est à suivre. _____ Tourlou et bonnes observations.

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Nos sentiers ornithologiques, 13 mai 2009 -
Combien voulez vous investir ?
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Jumelles, 13 mai -
besoin de conseils pour l'achat de jumelles
nikon ????

merci bc

johanne blais <lili5@msn.com>
jumelles, 13 mai 2009 -
Allô Jean-Marie et tous; _____ Bien, je t'envoie mon signe de tête de haut en bas ou de bas en haut, comme tu veux. Bien, moi aussi je m'amuse à observer souvent une bibite, juste pour savoir comment elle se déplace ou bien comment elle passe les obstacles. Aussi de quelle façon une petite ou grande plante se développe, comment un arbre s'est tordu ou sa branche qui a pris un autre tournant sans raison apparantes et.... bon je vais au dodo avant de me mettre à jaser + longtemps que grand frère, hi hi hi _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: Bonne journée la PLANÈTE TERRE , 12 mai 2009 -
Oupss!
Un petit espace perdu involontairement, au précédent.

Bonjour!
Il y a beaucoup de visites de ce temps-ci 104 289.
Donc le "Bonjour à la planète Terre", a sûrement été lu.

J'attends au moins un petit signe de tête, d'un bord ou l'autre, pour donner une petite idée si appécié ou non.On dirait que la gêne est au rendez-vous? Ce site est à nous!
« Où il y a de la gêne, il n'y a pas d......» Ben voyons!!!

Bonne soirée!

Jean-Marie
11 mai -
Un VIRÉO À TÊTE BLEU longuement observé cet a-m Bonaventure à travers la fenêtre de notre chalet, bord de mer, Bonaventure-est.Dans la haie de rosiers, observé aux jumelles. Il trouvait
de grosses chenilles de papillons.Il semblait très heureux. Puis un Bruant chanteur est arrivé, et il l'a chassé de son territoire...et de son garde-manger.

Bonne semaine!















Il semblait très heureux.



Jean-Marie Pitre
10 mai -
Bonne journée la PLANÈTE TERRE ! Et aussi aux intéressés !

Réflexion : Y avez-vous déjà pensé ? Nous faisons juste un tout petit bout de chemin dans l’univers. Alors il ne faudrait pas le gaspiller :

La journée de LA TERRE vient tout juste de passer, et personne n’en parle plus. Voici ma façon de lui dire : Bonne journée ! Et lui dire qu’on pense à elle, sous un angle inusité.

Je m’excuse de n’avoir pas pu revenir avant car je voulais préciser certains détails, et je n’avais jamais le temps.

Voici enfin, mais Attention au détour : (Ce n’est pas difficile à suivre).

D’après vous, le soleil est-il beaucoup plus âgé que la terre ? Et la lune ? Supposons que le soleil a 5 ans, combien de temps lui reste-t-il à vivre ? Notre planète en a-t-elle pour longtemps en tant que planète, même complètement déserte et désert brûlé, comme la planète Mars ou Mercure? Elle qui aura été un vaisseau spatial pour êtres humains et de tout ce qu’il y a de vivant dessus, oiseaux compris?

Réponses :
A moins d’être négationniste et de tout nier, l’univers a débuté, avec le BIG BANG, il y a entre 10 et 20 milliards d’années à peu près. Pas terrible comme précision, ça l’air que 3 différentes méthodes scientifiques de calculer ont donné cette différence…

Mais le soleil s’est formé, il y a à peu près 4,57 milliards d’années.
La Terre ainsi que les autres planètes du système solaire se sont formées peu d’années après, à partir d'une nébuleuse solaire. Et cette nébuleuse solaire, c’était une immense masse de poussières et de gaz en forme de disque, qui s’était détachée du jeune Soleil en formation. Donc tout notre système solaire s’est formé presque en même temps.
Sauf la Lune qui a « fêté » ses 4 milliards d'années d'ancienneté. Elle est légèrement plus jeune que la Terre. Sa formation fut plutôt spectaculaire : Un énorme météore (au moins aussi gros que Mars !) a percuté (Petit Bang ???) la planète Terre, il y a fort longtemps, soit 4 milliards d’années. Et les débris de la terre ont revolé en l’air, c’est le cas de le dire, ainsi que les débris du météore ont fini par se réunir et former notre magnifique LUNE, soit le seul satellite naturel de notre planète. Tout ça avec des lois de gravité inter spatiales.
Et que serions-nous sans lune ? (Personnellement j’ai toujours la tête dedans…) Et elle file à une vitesse avoisinant les 3 700 km/h.
Durant les 7,6 milliards d'années8 à venir, le Soleil épuisera petit à petit ses réserves d’hydrogène ; sa brillance augmentera d’environ 7 % par milliard d’années, suite à l'augmentation du rythme des réactions de fusion par la lente contraction du cœur. Les planètes surchaufferont jusqu’à presque « rôtir ».
Pour résumer : Supposons par comparaison que le soleil a 5 ans, alors à l’âge de 15 ans, soit à sa mort annoncée dans 10 ans, il explosera par en dedans. Donc son cœur « implosera ». Le reste de ses couches externes seront disloqués par le processus. Le résidu laissé par l’implosion du cœur est un objet extrêmement compact, qui peut être soit une étoile à neutrons, éventuellement détectable sous la forme d’un pulsar, soit un trou noir. Et le trou noir aspirera tout ce qui restera du système solaire au copmplet. La Paruline à croupion jaune qu’Albini a observé aujourd’hui. Même Mars, Pluton, même la Paruline à couronne rousse de Daniel Mercier. Même toute lumière sera aspirée. Rien ne pourra sortir de cet immense trou noir, même pas la lumière. Ce n’est pas fascinant, ça ???…
Bon, finalement voici ma remarque: Suivez bien : On est littéralement sur un vaisseau spatial qui file,… je répète : on est littéralement sur un vaisseau spatial qui file à 107 000 km/heure. En espace temps de notre système solaire, on est tous là-dedans. Durant la vie de 15 milliards d’années du soleil, on peut tous dire qu’on a vécu plusieurs 10-n d’années. On est en plein dedans. Et on n’a qu’une seule vie à vivre. Alors je vous laisse délicatement le soin de tirer la morale de tout ça. Pensez-en ce que vous voudrez.

Pourquoi gaspiller notre vie, par exemple, à faire comme le petit chien de l’enfant de7 ans qui a perdu ses dents de lait en avant, et qui dit que son chien « zappe »…Vous pouvez passer de nombreuses heures à zapper vous aussi, à la télé, en disant que c’est ennuyant de regarder une télévision qui est souvent plate…Et pendant tout ce temps vous filez à 107 000 km/heure ? Pourquoi vouloir aller plus vite ? Et tant de choses extraordinaires, plaisantes qui vous entourent ?
Moi, ça fait longtemps que j’ai pris ma décision…Et ça doit paraître, lorsque je m’amuse à observer n’importe quels petits détails dans la nature, forêt, mer marais, etc…

BONNE JOURNÉE LA TERRE ! Et bons quelques milliards d'années!

PS : Gagez-vous qu’il y aurait encore mille choses à dire ???
PS 2 :Contradiction: Je n'ai pas le temps de relire.



Jean-Marie Pitre
Notre vaisseau spatial, 8 mai -
Salut Christianne !

Si tu étais un Veau d’or, ou bien le seul Boss des papes, je t’adorerais, tellement j’apprécie ton « écho sur l’internet » qui me répond sur notre site. (Mais Christ-ianne, c'est pas mal proche...)
Ça fait drôle de parler à un clavier qui fait son sourd…
En passant, j’imagine que tu te souviens du Veau d’or et de Moïse ?
Dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, c’est l’idole adorée par les Hébreux au pied du mont Sinaï en l’absence de Moïse qui était monté « au bureau de poste ».
Tu te souviens ? Sur le fait du mont Sinaï, il était allé chercher les tables de la Loi que Dieu lui avait écrites. Il était si fâché en voyant le veau d’or, qu’il avait volontairement brisées ses tables sur un rocher. Tu remarqueras que les islamiques, les juifs et les chrétiens (christ-ianne), c’est le même Dieu. Ils se tuent au nom du même Dieu...pas pire hein???

Tout ça pour dire que j’écris tout de suite le texte en question.
Ç`aurait bien pu être un Oiseau d’or, ben quoi…

Juste quelques minutes : j’écris tout de suite; le temps de vérifier un chiffre. Nicholas Chicone n’était pas là,… je « crois »… Mais il s’agit d’une autre étoile célèbre.


Jean-Marie
7 mai -
le 26 avril et le 05 mai, Jean-Marie disait:
>

Allô Jean-Marie et tous; La réflexion portera-t-elle sur les étoiles...ou sur la chanson de Nicolas Chicone "On est 6 milliards" (Il me semble que c'est ça le titre)

Bon, j'ai vu le Passerin indigo qui se nourrit chez Gilberte Bélanger. Pas tout-à-fait bleu, de première année mais tout aussi merveilleux.

Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE:réflexion de J-M et observation, 07 mai 2009 -
Allô Johanne,

Ton chevalier avec les pattes de couleur entre le vert et le brun : Vérifie donc si ce ne serait pas un Chevalier solitaire.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Limicole à Johanne, le 4 mai 2009 -
Le 26 avril, je disais :

«Avez-vous remarqué quoi????
La journée de la Terre vient tout juste de passer, et évidemment plus personne n'en parle.
Il vient de me passer une petite réflexion par le lobe temporal gauche.
Je donne en 1000, ou plutôt en un million, et tant qu'à prendre une chance, en un milliard pour que quelqu'un devine sur quoi porte la reflexion. Tiens, je viens de donner un indice... Je reviens dès que j'en ai 1 minute.
Bonne journée!»

Bon, mais je ne suis pas encore revenu, car je voulais vérifier quelque chose. Et je n’ai pas eu le temps. Demain peut-être. De toute façon, il s’agit d’un assez bon détour…inattendu, j’en suis sûr !

Jean-Marie Pitre
5 mai -
j'ai observé un oiseau que je croyais un petit ou grand chevalier mais il n'avait pas les pattes jaunes, de couleur plutot pâle entre le vert et le brun chevalier semi-palmé ?????
Johanne Blais <lili5@msn.com>
-
Allô Reine et vous tous,

Petite vérification à faire avec ta femme Roselin. Si tu as le temps, peux-tu vérifier si cet individu chante??? Si oui, alors c'est un jeune mâle n'ayant pas encore son plumage d'adulte mais qui commence à chanter la pomme au femelle. Chez les oiseaux, seulement les mâles chantent à ce que l'on dit. Il faudrait revenir sur ce point avec des gens qui connaissent ça plus que moi car j'ai bien des interrogations à ce sujet (ex. femelle Grand-duc qui chante).

Tu nous en donneras des nouvelles.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Arrivée de la femelle Roselin avant le mâle, le 1er mai 2009 -
Salut Reine!
Personnellement, je ne crois pas. Ça doit être du hasard?
OK? on atend d'autres réponses?
Bonne journée et...bonne pluie!

Jean-Marie Pitre
1 mai. -